Les Chichas de la pensée est un podcast de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, produit par les Ateliers Médicis.
Une fois par mois, l'émission réalisée à Clichy-sous-Bois/Montfermeil mêle différentes voix autour d'un thème ou d'un invité. Un festival du même nom est organisé à partir d'octobre 2021 aux Magasins généraux, à Pantin, puis dans différents lieux culturels.
#1 — Monsieur Bonheur
Né à Bondy, Marvin Bonheur ou Monsieur Bonheur, photographie les quartiers de Seine-Saint-Denis avec un regard tendre et nostalgique. En octobre, il lance le concours photo “Mon quartier, c’est aussi” pour changer la vision stéréotypée des banlieues et soutenir les jeunes photographes des quartiers populaires.
#2 — Silina Syan
Silina Syan est artiste plasticienne. Intéressée par la photographie et la vidéo depuis son plus jeune âge, son travail mêle portraits, photographie de mode, photojournalisme, documentaire, vidéo et parfois même captation de performance.
#3 — Seumboy Vrainom :€
Quand on lui demande ses origines, Seumboy Vrainom :€ répond qu’il est un héritier de l'Histoire coloniale française. Il a grandi dans la cité du Luth à Gennevilliers et y a vécu la ségrégation et l'oppression auxquelles sont soumises les populations issues de l'immigration coloniale vivant en France. Il explore la différence entre le discours officiel de la République et la réalité quotidienne dont il est témoin. Son travail sur l’Histoire Coloniale l'aide à comprendre sa place dans le monde, à se réapproprier sa légitimité de citoyen français. Il rejoint différents mouvements militants (Afroxploitation, Décoloniser les Arts, Génération Afrotopia et Extinction Rebellion France) tout en réfléchissant à la notion de « militant hors-sol ».
#4 — Ismail Alaoui Fdili
Ismail Alaoui Fdili est un artiste Marocain né en 1992 à Casablanca. Depuis 2018, il vit à Saint-Denis. Diplômé des écoles des beaux arts de Toulouse et de Cergy, il explore la création et la direction artistique avant de rejoindre, en 2020, l’école Kourtrajmé, section réalisation, sous la direction de Ladj Ly. Son travail s’intéresse à la marge et aux personnes vivant dans l’interstice entre inclusion et exclusion sociale. Ses terrains sont les déchèteries ou les parkings et il dialogue avec des personnes dans l’exercice de métiers socialement déconsidérés et dévalués tels que les chiffonniers, les gardiens de voitures et les guetteurs. La pratique d'Ismail Alaoui Fdili engage différentes formes telles que la sculpture, la photographie, la performance et le film.
#5 — Nayra
Nayra est une artiste compositrice et interprète de 22 ans originaire de Saint-Denis. Après un début de carrière remarqué sur des freestyles et morceaux générationnels, Nayra est désormais à la barre d’une direction artistique propre à elle. Entrant aujourd’hui dans peu de cases, elle navigue dans un univers dont elle dessine elle-même les contours petit à petit.
Chanteuse, rappeuse, compositrice et interprète, Nayra se balade et dévoile une plume sensible et particulière. Son héritage dionysien se ressent dans des sonorités urbaines très présentes, mais aussi des mélodies, un stylisme, des arrangements et des influences arabes et berbères faisant honneur à ses origines et à son patrimoine culturel.
#6 — Alex et Eileen
Alex et Eileen font partie des comédien·enne·s occupant le Théâtre de la Colline (Paris 20) depuis le 9 mars 2021. Dans cet épisode spécial du podcast, elles échangent avec Mehdi et Badrou sur leurs inquiétudes face à l’avenir incertain, leur mobilisation et leurs revendications.
#7 — Dünya
Dünya Boukhers est artiste designer et créatrice de mode. En 2018, elle lance sa propre marque écoresponsable de vêtements et d'accessoires ISISDÜNYA. Dünya utilise des tissus traditionnels et les réinterprète avec une touche plus moderne ; l'idée de mémoire et de transmission à travers le vêtement lui tient énormément à cœur. Sa première collection, Burj Hammud, a été présentée à Beyrouth, au Liban, en 2018. Depuis, Dünya s'est installée à Paris mais continue de voyager entre l'Afrique du nord, la Turquie et le Moyen-Orient pour upcycler des tissus et élaborer ses pièces.
#8 — Crystallmess
Christelle Oyiri est artiste multidisciplinaire et DJ (sous le pseudonyme CRYSTALLMESS). Son travail met en lumière les mythologies oubliées, l’interstice entre mémoire et aliénation, culture DIY et technologie. Son travail a été présenté dans diverses institutions culturelles, de Lafayette Anticipations au Frac Lorraine en passant par la Gaité Lyrique ou la HEK Basel en Suisse.
#9 — Rayane Mcirdi
Rayane Mcirdi est artiste vidéaste, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Proches du film documentaire et empreintes de la tradition orale du récit conté, ses vidéos dépeignent un portrait autre de “la banlieue” — loin de toute image stéréotypée véhiculée par certains médias de masse. Dans un souci de véracité, l’artiste (re)donne la voix à ceux dont la parole est souvent mise sous silence, alors que concernés par les sujets que ces derniers abordent. Il filme et enregistre ses proches traitant d’événements tout aussi triviaux qu’intimes exceptionnels que politiques — pour ne pas dire. Politique de fait, son approche n’en reste pas moins anthropologique : une voix narre une histoire — sans que l’artiste ne coupe et donc n’altère son discours, des images montées en lien avec cette narration, défilent.
Régie son : Clément Baudet.