Inspiré par la théorie de la dérive du philosophe Guy Debord, M’hammed Kilito propose avec À la recherche du temps promis de “se laisser aller aux sollicitations du terrain”, dans un territoire en pleine mutation, celui du Grand Paris. Partant seul à pied avec son matériel photographique, l’artiste suivra un itinéraire de plus de 600 kilomètres, afin de traverser les espaces méconnus, et aussi les lieux historiques, les chantiers, les sites industriels et ceux dits “naturels”. Il reliera ainsi la “proche” et la “grande” banlieue et, surtout, ira à la rencontre de ses habitants pour comprendre comment s’organisent leurs vies quotidiennes dans un territoire en mouvement permanent.
Un territoire est un enchevêtrement de strates, d'échelles de temps, de communautés et de vies individuelles. Avec ses 131 communes et 7,2 millions d'habitants, la Métropole du Grand Paris constitue un territoire complexe, cosmopolite et dense où se croisent et s'entrecroisent des échelles de temps qui témoignent de l'histoire nationale française et de ses évolutions sur plusieurs siècles. Le Grand Paris est également un espace marqué par de fortes disparités économiques et sociales qui façonnent le territoire et la vie de ses habitants et des enjeux environnementaux indissociables de son développement. Les enjeux et défis posés par la MGP en termes d'attractivité, de développement économique, d'environnement, de transport, d'urbanisme, de gouvernance sont immenses et bien connus. Il demeure cependant un aspect peu exploré de ce projet, il s'agit de la manière dont les gens habitent ce territoire et l'impact que la MGP a déjà et aura sur leur vie quotidienne, leurs déplacements, leurs loisirs et leurs sociabilisations.
Pour la commande du Regard sur le Grand Paris, je propose de partir à la rencontre de ce vaste territoire et de ses habitants en réalisant un ''pèlerinage'' à travers le sentier du Grand Paris, soit un itinéraire de 615 km. Partant seul à pied avec mon matériel photographique, j'irai à la rencontre des espaces méconnus et des lieux historiques, des chantiers, des interstices industriels, naturels et urbains qui se nichent le long de ce sentier qui traverse la proche et grande banlieue mais, surtout, à la rencontre des ses habitants.
Formé en sciences politiques et passionné de sociologie, mes projets photographiques résultent habituellement d'enquêtes préparées minutieusement en amont afin de comprendre les enjeux culturels, économiques, politiques et sociaux des groupes et territoires que je photographie. Cette démarche me permet ainsi d'utiliser la photographie documentaire comme moyen de mettre à l'épreuve des théories scientifiques tout en mettant en lumière des problématiques peu médiatisées (les effets du changement climatique sur les oasis ou les défis de la jeunesse au Maroc, par exemple).
Pour cette commande, la démarche de recherche sera analogue mais la démarche photographique sera singulière en ce que je souhaite suivre la proposition de l'écrivain Guy Debord de “se laisser aller aux sollicitations du terrain”, qui comprend “des courants constants, des points fixes, et des tourbillons qui rendent l’accès ou la sortie de certaines zones fort malaisés'' (Théorie de la dérive, 1956), me laissant ainsi dériver dans ce territoire qui m'est inconnu afin de l'apprivoiser, et plus tard de le restituer, sous un regard neuf et départi de toutes idées préconçues.
L'itinéraire de 615 km correspond à environ trente-neuf jours de marche. Afin de le parcourir en totalité, je prévois trois grandes marches d'environ vingt jours chacune qui me permettront de prendre le temps de découvrir et de comprendre le Grand Paris à travers une démarche lente, intime et introspective. L'idée sous-jacente de ma proposition est d'utiliser le médium photographique comme moyen de rendre compte de la diversité et des mutations de cette métropole en devenir tout en collectant des fragments de vie et les récits des personnes croisées afin d'offrir une image sensible et singulière du Grand Paris.
Un premier séjour préparatoire me permettra de fixer les étapes des trois itinéraires et de rencontrer les acteurs et les institutions prenant part au projet du Grand Paris. Pour réaliser ce projet ambitieux, je souhaite en effet m'appuyer sur les expertises des partenaires potentiels suivants : Le Sentier du Grand Paris, Grand Paris Sud-Est Avenir, Société du Grand Paris, Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), Institut Paris Région, Muséum d’Histoire Urbaine et Sociale, Comités départementaux de la Randonnée Pédestre 93 et 94, Comité du tourisme 93 et le Comité du tourisme 94.
— M'hammed Kilito