Forum virtuel, Frédéric-Pierre Saget et François-Xavier Royer, 2018

Avec Forum virtuel, Frédéric-Pierre Saget et François-Xavier Royer se proposent de décortiquer la langue du jeu vidéo pour lui rendre sa pleine puissance, à la fois analytique et poétique.

La pratique des jeux vidéo a fait émerger une langue de spécialistes, parlée principalement par les jeunes gens. Si cette langue est similaire à tous les argots et autres vocabulaires spéciaux dans le sens où elle crée une communauté, elle présente néanmoins une spécificité : parce qu’elle est utilisée pour jouer, elle est aussi celle qui révèle des rapports de force, des logiques d’organisation et, à terme, permet de comprendre la société au-delà de la simple communauté. Les artistes créent pour leur projet un espace de recherche et de travail, à mi-chemin entre la salle d’arcade des années 1980 et le forum antique. Ils y développent une recherche théâtrale autour de cette langue, en compagnie des habitants, pour aboutir à une vraie production théâtrale sur scène.

Ils ont collaboré au projet : Bibliothèque de Clichy-sous-Bois, Centre social de la Dhuys, Médiathèque de Montfermeil, Maison de la jeunesse, Foyer Concorde, Espace J
Clichy-sous-bois Montfermeil

Seine-Saint-Denis

France
Thème(s)
Inventer la langue

Localisation du projet