Discipline du hip-hop, le Double Dutch est la version en équipe des sports de saut à la corde. Elle nécessite trois ou quatre athlètes et deux cordes formant des ellipses opposées et alternées pour des épreuves de vitesse et des performances freestyle mêlant acrobaties, chorégraphie et techniques de cordes. Depuis quatre ans, les Ateliers Médicis mènent des ateliers et workshops de Double Dutch – à Clichy-sous-Bois mais aussi au Centre Pompidou en 2023 avec différentes équipes de la région parisienne. Des artistes de cirque ou des acrobates sont invités à partager leur pratique, pour que ces langages du corps venus d’horizons différents s’hybrident et s’enrichissent.
Cette création permet de raconter l’évolution et l’histoire de Double Dutch en s’appuyant sur le travail de Pascale Obolo, historienne de l’art. Deux équipes historiques, les Black Shaolin et les RopeStylers, travaillent à fusionner leurs pratiques avec la complicité de Mathieu Desseigne, metteur en scène de cirque et chorégraphe. Pour les partenaires amenés à collaborer au projet, les Ateliers Médicis proposent un labo itinérant de deux jours entre jumpers et artistes de cirque ou danseur·ses qui aboutit à un temps de monstration au public.
- Quartier d’été au Cirque-théâtre d’Elbeuf : 1er et 2 juin 2024
- Festival InCircus – La Verrerie, Alès : 14 et 15 juin 2024
- Olympiade culturelle – Paris 2024 : date en cours de confirmation
- Festival L’Été des Ateliers, Clichy-sous-Bois : 5 juillet 2024
Mise en scène : Mathieu Desseigne-Ravel
Regard extérieur : Pascale Obolo
Collaboratrice scientifique et artistique : Cathy Blisson
Jumpers (Double Dutch) :
– Kalidiatou, Faboula (Black Shaolin)
– Pauline, Brandon, Jeff (Ropestylers)
Production déléguée : Ateliers Médicis
Partenaires : Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Olympiade culturelle – Paris 2024, Festival InCircus – La Verrerie
Partenaires Institutionnels : Département de la Seine-Saint-Denis, Délégation générale à la transmission,
aux territoires et à la démocratie culturelle
Un groupe de Double Dutch professionnel, reconnu sur la scène internationale et classé parmi les meilleurs d’Europe. « Un style réinventé, décalé et basé sur l’artistique, mais aussi sur la mise en scène, nous a permis de nous démarquer des autres groupes. Le mélange harmonieux de différents styles tels que le tricking, la gymnastique et la danse nous a permis d’imposer notre signature artistique. Nos valeurs sont simples : le partage, la simplicité et le respect ».
Avec Jeff (spécialité New Style) ; Brandon (spécialité tricking, arts martiaux acrobatiques) ; Pauline (spécialité danse)
Équipe historique de Vitry-sur-Seine, ils ont été plusieurs fois champions de France et ont gagné de nombreux contest et fait plusieurs représentations télévisées. En outre, les Black Shaolin font partie des premières équipes à avoir élevé le Double Dutch au-delà des codes classiques et athlétiques de la discipline, dans la lignée de Ladie’s Night. Deux jumpeuses de l’équipe rejoignent le projet Double Dutch Experience.
Faboula Sissoko pratique le Double Dutch depuis ses six ans. Reconnue à l’international dans le monde du Double Dutch, Faboula est principalement reconnu pour sa vitesse incroyable durant les épreuves de vitesse simple et double et aussi fait preuve d’imagination de figures artistiques afin d’apporter de l’originalité lors des compétitions et show.
Kalidiatou Konaté pratique le Double Dutch depuis sa plus tendre enfance avec ses sœurs dans le gymnase de Balzac de Vitry-sur-Seine, elle fait partie de la deuxième génération des pionniers qui permis le développement de la discipline en France, reconnue à l’international dans l’univers du Double Dutch, Kalidiatou a eu de nombreux titre à l’international.
Metteur en scène et circassien, né en 1979 à Avignon. Adolescent, il découvre l’acrobatie et la danse hip-hop dans une MJC locale. Il se forme ensuite au Centre national des Arts du Cirque puis intègre les Ballets C de la B d’Alain Platel. En 2006, il rejoint Nabil Hemaïzia et Sylvain Bouillet – deux compagnons d’adolescence – et participe à la vie du Collectif 2 Temps 3 Mouvements. Quand celle-ci prend fin en 2014, Mathieu et Sylvain poursuivent l’aventure avec Lucien Reynes à travers Naïf Production, structure hors standard, sans hiérarchie, qui appréhende la création comme un processus entièrement collectif. Y sont développés des projets communs tels que Je suis fait du bruit des autres (2014), La Mécanique des ombres (2016), La Chair a ses raisons (2017) ou encore Des gestes blancs (2018).
Pour toutes demandes, contactez le service production à production@ateliersmedicis.fr.