Réuni mardi 11 avril, le conseil d’administration a élu, à l’unanimité, Serge Lasvignes à sa présidence. Un mandat de trois ans, pour emmener les Ateliers Médicis jusqu’à l’inauguration de leur nouveau lieu.
Après huit ans de présidence au conseil des Ateliers Médicis, Thierry Tuot a remis le 8 mars dernier sa démission pour incompatibilité professionnelle du fait de ses nouvelles fonctions. Trois mandats engagés pour un président en première ligne qui a su faire vivre les valeurs républicaines du projet et permettre aux Ateliers Médicis d’ouvrir une nouvelle page, notamment dans la perspective du futur lieu qui accueillera l’établissement culturel en 2026 à la frontière de Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Ce matin, c’est Serge Lasvignes qui a pris son relais, devenant le Président du Conseil d’administration de l’EPCC pour les trois prochaines années. Un nouvel engagement qui s’inscrit dans la lignée des combats culturels, pédagogiques et politiques de ce grand serviteur de l’intérêt général. Celui qui a été président du Centre Pompidou s’est engagé au cours de sa carrière en faveur d’une culture partagée, résolument tournée vers la société. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, il a régulièrement porté haut, tant l’éducation artistique que la diffusion la plus large des œuvres et des pensées, jusqu’à l’international.
Pour Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, « Les trois prochaines années seront décisives pour le devenir des Ateliers Médicis. Avant même l’affirmation de notre nouvelle silhouette culturelle dans le paysage du Grand Paris, nous voulons consolider le lien sensible que nous avons tissé avec les habitants de la Seine-Saint-Denis. C’est le modèle que nous inventons jour après jour ici qui nous permet de nous projeter, de devenir une référence en France et à l’international en matière de dialogue entre les citoyens, les artistes d’aujourd’hui et la société ».
Conjointement à Serge Lasvignes, Anne-Claire Mialot est nommée à la vice-présidence des Ateliers Médicis. Directrice générale de l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine, précédemment Préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, elle rejoint le conseil d’administration qui bénéficiera de son expérience et de son engagement constant pour l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des habitants du département.