L’atelier Mod’art est une découverte du monde de la mode : son histoire, son industrie et ses enjeux. Guidé·e·s par la créatrice Aïssé N’Diaye, les participant·es sont amené·es à explorer les facettes de la mode et du stylisme à travers des ateliers de pratique, des visites de musées, des défilés de mode et des rencontres avec des professionnels.
L’atelier mod’art s’organise autour de modules mensuels :
culture générale de la mode, mode et estime de soi, les coiffures, comment créer une identité de marque, la direction artistique des shootings et campagnes photo, le storytelling ou l'art de savoir raconter une histoire autour d'un vêtement, les bases d’une collection, création de contenus : comment cultiver sa singularité.
Aïssé N’Diaye, créatrice passionnée de mode, est à l’origine de la marque Afrikanista, une ligne de prêt-à-porter qui reflète son identité africaine et sa quête de sens. Elle tire son inspiration des friperies, de la customisation, du vintage, et nourrit son amour des vêtements grâce à son expérience en tant que visuel merchandiser. Fascinée par l’art, la littérature et l’histoire depuis son enfance, Aïssé a toujours cherché à exprimer sa créativité et à valoriser les cultures africaines.
Son cheminement identitaire a débuté par une passion pour les coiffures traditionnelles, puis s’est approfondi avec des recherches sur ses racines et l’histoire migratoire de sa famille. De là est née Afrikanista, une marque à la croisée de la mode et de la fierté culturelle, véhiculant un message puissant sur l’importance d’embrasser ses origines africaines. En 2023, elle lance également Histoires D’immigrés, un projet multidisciplinaire qui célèbre l’immigration africaine en France, mettant en lumière des récits familiaux de migration à travers un média et des témoignages sur son compte Instagram.
Aïssé est aussi à l’initiative du projet Roger DaSilva Archive, une page Instagram dédiée à la préservation et à la valorisation des œuvres photographiques de Roger Dasilva, en partenariat avec l’association sénégalaise Xaritufoto. Elle œuvre ainsi pour la reconnaissance de la photographie africaine et de ses artistes.