Depuis son lancement en 2016, le programme de résidence Création en Cours n’a cessé de renforcer son impact, en soutenant la jeune création artistique tout en favorisant la transmission culturelle auprès des élèves dans des territoires prioritaires. Cette rentrée 2024 a marqué une nouvelle étape avec une programmation riche et innovante, visant à outiller et inspirer les nouveaux lauréats.
Pour rappel, le programme de résidence Création en Cours s’articule autour de trois axes fondamentaux : soutenir la jeune création et accompagner l’insertion professionnelle des artistes émergents ; transmettre l’acte créatif aux élèves, en collaboration avec les enseignants, pour enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle ; et renforcer la présence de la culture dans des territoires souvent éloignés des équipements culturels.
La conférence inaugurale, portée par les partenaires du programme, a permis de contextualiser le rôle essentiel de Création en Cours pour les territoires et les élèves. En parallèle, des ateliers pratiques ont été organisés pour accompagner les artistes dans la gestion de leur résidence, abordant des aspects comme la construction de budgets, la planification de calendriers et les méthodes pédagogiques pour transmettre leur processus créatif.
Les intervenants de cette rentrée...
Nathalie Desmet, maître de conférences en pratique et théorie de l’art contemporain à l’Université Paris 8, a ouvert une réflexion sur l’immersion des artistes dans un territoire. Elle a abordé les implications sociales et culturelles de ce processus, ainsi que les opportunités de dialogue avec les communautés locales. Son intervention a permis de poser un cadre théorique solide pour les artistes.
Houyem Rebai, enseignante en premier degré, a partagé son expérience sur l’engagement pédagogique dans des contextes éducatifs variés. Elle a souligné l’importance d’une pédagogie inclusive et créative, tout en évoquant les défis auxquels les enseignants peuvent être confrontés dans les territoires prioritaires.
Raphaël de Almeida Ferreira, directeur chez Prémisses Production, spécialiste du spectacle vivant, a animé un atelier participatif centré sur le développement et la présentation de projets dans ce domaine. Son expertise a permis aux artistes de réfléchir aux cadres professionnels possibles pour leurs créations, en tenant compte des écosystèmes locaux.
Grégory Jérôme et Johanna Silberstein, artistes et intervenants pédagogiques, ont animé une discussion autour de la transmission du processus créatif. En partageant leurs expériences, ils ont apporté des pistes concrètes pour intégrer les élèves dans le travail artistique, tout en respectant leurs spécificités et besoins pédagogiques.
Un des moments forts de cette rentrée a été la table ronde des anciens lauréats. Cassandra Naigre, Sara Kheladi et Louis Moreau-Ávila ont partagé leurs témoignages sur les défis de l’ancrage territorial, la relation avec les habitants et la gestion d’un projet sur le long terme. En complément, des ateliers spécifiques ont été proposés pour répondre aux besoins des différentes disciplines artistiques. L’atelier de cartographie sensible et relationnelle, animé par Myriam Rabah Konaté, a renforcé les liens entre artistes en explorant ce qui relie et distingue leurs projets respectifs. L’intervention des membres du média L’Étincelle, Taha El Aissi, Inès Belghit, Ulysse Mathieu et Lucas Roxo, a aussi enrichi cette rentrée en proposant une frise sensible de l’histoire locale, aidant les artistes à mieux comprendre leur territoire d’accueil.
Au-delà des apprentissages techniques et conceptuels, cette rentrée a été un véritable temps fort pour créer des liens. Les moments de convivialité ont favorisé des échanges informels, amorçant ainsi des réseaux de complicité et de soutien essentiels pour les artistes tout au long de leur résidence. Avec des outils pratiques, des échanges inspirants et une dynamique collective positive, cette rentrée de Création en Cours a posé les bases d’une édition riche en créations et en rencontres. En soutenant la jeune création et en favorisant les échanges culturels, le programme continue d’affirmer son rôle clé dans l’éducation artistique et culturelle des territoires, en insufflant une nouvelle énergie aux artistes et aux communautés qu’ils rencontrent.
Nous souhaitons à tous les résidents une magnifique résidence, remplie de créativité, de partage et de transmission !
Merci au théâtre La Commune d'avoir accueillie la rentrée Création en Cours 2024 !
En attendant de découvrir les actualités des projets de cette année, nous vous invitons à replonger dans les portraits d’artistes des résidences précédentes, disponibles via cette playlist YouTube.