15 élèves de 5ème se sont initiés au design avec les membres du collectif hall.haus. Objectif : s’approprier la chaise de camping Quechua pour le nouveau bâtiment des Ateliers Médicis.
Le collectif de designer hall.haus, résident aux Ateliers Médicis, cherche à réconcilier la culture urbaine et les arts décoratifs. Du 22 au 29 avril 2024, dans le cadre de ce workshop, 15 élèves de 5ème du collège Pablo Picasso à Montfermeil ont imaginé le mobilier du nouveau bâtiment des Ateliers Médicis.
Ils ont pu développer leur créativité en personnalisant la chaise pliante Quechua autour de trois thèmes distincts : l’abri, le repos et le module.
L’idée de ce workshop était d’initier les jeunes à la démarche d’un projet de design en les faisant travailler sur toutes les étapes du concept au prototype échelle 1.
En partant d’un fauteuil de camping quechua, objet qu’ils connaissent très bien, l’objectif était de l’augmenter avec des nouvelles fonctions inspirées d’icônes du design.
Le but est de faire la différence entre design et architecture, selon Zakari Boukhari membre du collectif hall.haus.
C’est aux côtés de Sarah Moh, passionnée d’upcycling (utilisation d’anciens matériaux pour créer des nouvelles pièces de prêt-à-porter) qu’ils ont pu développer de nouvelles compétences en utilisant des outils techniques notamment la couture. Avec elle, les participants ont fabriqué une capuche pour le thème « abri », et des coussins pour le thème « repos ».
La semaine s’est terminée par la présentation des chaises personnalisée des élèves. Ils ont beaucoup apprécié cette expérience, si l’on croit les mots de leur professeure Sophie Dollyetienne : « Je ne les ai jamais vus comme ça ! C’est assez drôle et intéressant de les voir aussi investis et attentifs dans un cadre qui n’est pas scolaire. J’ai redécouvert mes élèves sous un autre jour. »
L'équipement et les fauteuils ont été offert par Décathlon, merci à Yann Amiry !