Première promotion de La Renverse : 2022-2023

La première promotion de La Renverse rassemble treize élèves, ayant entre 18 et 23 ans, dont neuf résident en Seine-Saint-Denis, un dans le Val-de-Marne et quatre dans l’est de Paris. Engagé·es dans des pratiques artistiques (photo, vidéo, design d’espace, mode…), ces huit femmes et six hommes ont été sélectionné·es sur dossier après entretien avec un jury composé des enseignant·es de La Renverse. Ils et elles constituent la première promotion de la Renverse : Matteo Barlier, Manel Ben Henda, Jade Benito, Mario Joao Da Veiga Monteiro, Maya Denudt, Soillahe Hamadi, Nezha Karroum Ahmadi, Jo Lamure, Leni Madaci, Narjesse Medjahed, Hafiz Sounfountera, Mohamed Tounkara, Hawa Traoré.

Riche de profils aux centres d’intérêts variés, cette première promotion a créé la rencontre entre des univers et des pratiques artistiques originales. Parmi elle·eux, on compte des passionné·es de mode et de matières ; des directeur·ices artistiques en voie de professionnaliser leurs projets ; des photographes et vidéastes dont la sensibilité continue de s’affiner, venant croiser d’autres domaines tels que l’édition et la diffusion ; des dessinateur·ices multipliant les supports d’expression de leurs histoires par l’écriture et la conception 3D ; un compositeur de productions lofi drill aux accents mélancoliques ; des plasticien·nes en devenir dont l’identité s’affirme par un travail de mise en espace de créations aux médiums pluriels.

Le parrain : Mohamed Bourouissa

L’artiste Mohamed Bourouissa est le parrain de cette première promotion de La Renverse. Né en Algérie en 1978, diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 2006, il vit et travaille à Paris. Représenté par la galerie Kamel Mennour depuis 2010, son travail décrit implicitement la société contemporaine, par ses contours. Avec un regard critique sur l'image des médias de masse, les sujets de ses photographies et vidéos sont des personnes laissées pour compte à la croisée de l'intégration et de l'exclusion.
-> mohamedbourouissa.com

Les coordinateur·rice·s et les intervenant·es

Jeunes diplômé·es de l’École de Arts Décoratifs, Paris, ils et elles ont acquis une expérience leur permettant de transmettre leur savoir et savoir-faire aux élèves de La Renverse.

Cette première année 2022/23 a été coordonnée par Juline Darde Gervais (couture/mode), Talita Otović (photo/vidéo) et Eddy Terki (graphisme). En renfort de cette équipe, Linda Kaine (scénographie) a eu un rôle de suivi et d’enseignement tout au long de la formation. Au cours du cursus, les étudiant·es ont également participé à des cours et ateliers dispensés par Mae Ferron (anglais) et Eugénie Zuccarelli (écriture).

Le calendrier / la pédagogie

La conception et la mise en œuvre du programme sont menées collectivement par les Ateliers Médicis, l’École des Arts Décoratifs et les artistes-enseignant·es. Ce dernier ouvre une réflexion autour de la construction de méthodes pédagogiques cherchant à placer la relation et les objectifs de l’élève au cœur des enjeux du projet.

L’année d’apprentissage prévoit 100 jours de formation répartis sur 28 semaines, articulés autour de trois modules : entrée en matières (7 novembre - 16 décembre) ;  projet personnel (janvier - avril) ; immersion et workshop (mai - juin). La participation à La Renverse ne requiert pas de frais d’inscription et donne droit à une bourse mensuelle de 430€.

La Renverse est une formation pilotée par les Ateliers Médicis et l’École des Arts décoratifs, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et de la Fondation de France.

Publié le 10 novembre 2022