Portraits en paysage
© Louise Quignon

Portraits en paysage

Portraits en paysage est une traversée de Clichy-sous-bois/Montfermeil, de la forêt régionale de Bondy au stade Henri Barbusse, à la découverte de huit histoires.

Le projet propose d’explorer les liens qui existent entre une personne et le territoire qu’il·elle habite, puis d’en faire des histoires à partager.

Les artistes Mikaël Bernard, Louise Quignon et Gianni Forte ont d’abord identifié les lieux avec lesquels les participant·es et leurs familles entretiennent un rapport fort, desquels ils·elles gardent d’intenses souvenirs.

À partir de ces lieux et accompagné·es par l’auteur Gianni Forte, les participant·es ont entamé un travail d’écriture, de témoignage de ces moments marquants qui, pour certain·es, ont fini par prendre la forme de fictions.

Après l’écriture est venu le temps de l’interprétation : théâtrale, d’abord, avec l’enregistrement de capsules sonores avec Mikaël Bernard, puis photographique avec l’intervention de Louise Quignon qui a capturé au flash des fragments des récits de chacun·e des participant·es.

Portraits en paysage, projet de Mikaël Bernard, Louise Quignon et Gianni Forte, CLÉA 2021

Projet réalisé avec les histoires de Fritz-Naël, Keisha, Khadija, Koita, Nadia, Nélia, Selssabil et Victoria ; photographies de Louise Quignon ; aide à l’écriture par Gianni Forte ; conception et réalisation des capsules sonores par Mikaël Bernard et Stéphane Pisani, avec les voix de Coumba, Awa et Lauryane.

Le Contrat local d’éducation artistique (CLÉA) est un dispositif piloté par les Ateliers Médicis avec les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.

Publié le 30 novembre 2021