Une exposition à découvrir à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, sur les palissades du chantier du futur bâtiment des Ateliers Médicis !
Après une invitation à intervenir sur la façade de l’actuel bâtiment des Ateliers Médicis avec Un cadeau pour Amytis, Rayan Yasmineh poursuit ce projet d'installation en investissant les palissades du chantier du futur bâtiment avec Pérégrination vers l’Est, une invitation à une marche vers un voyage lointain, édénique.
Alors que Un cadeau pour Amytis revisite une célèbre histoire d’amour antique à travers des motifs inspirés d’un tapis persan et d’un détail végétal médiéval, Pérégrination vers l’Est s’approprie les motifs d’un tapis persan orné de divers tableaux de la collection de l’artiste. Ce choix matériel évoque l’imaginaire domestique de l’enfance de Yasmineh, où le tapis persan occupe une place significative. Les motifs de tapis persan et de tentures médiévales, omniprésents dans ces installations, reflètent leur double fonction pratique et symbolique, unissant les pôles oriental et occidental autour de la thématique commune de l’Éden ou du paradis.
Pour Rayan Yasmineh, cette double iconographie exprime son identité arabe et européenne, remettant en question l’opposition supposée entre orient et occident. Trahissant un soupçon de romantisme, l’artiste cherche à comprendre les enjeux contemporains à travers le prisme de l’Antiquité, explorant les affluences, les généalogies et les différents conflits qui bordent la Méditerranée.