La Sape, le rêve d'aller-retour / Baudouin Mouanda
La Sape, le rêve d'aller-retour / Baudouin Mouanda

Les Regards du Grand Paris - Appel à candidatures 2019

Commande photographique nationale, 2016-2026 - Année 4

Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne. 

L’appel à candidatures pour la quatrième année de la commande photographique est lancé autour du thème : Quel avenir commun ?

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. 

Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitants·tes du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants. 

  • Réception des candidatures entre le 2 juillet et le 15 septembre 2019
  • Formulaire de candidature à remplir sur www.ateliersmedicis.fr
  • Thème de l’année 4 : Quel avenir commun ? 
  • Six projets sélectionnés et soutenus
  • Appel ouvert à tous·tes les artistes visuels français·es et étrangers·ères

Objectifs de la commande

La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris. Les images sont données à voir dans l’espace public, lors d’expositions ou au sein de publications. Les œuvres intègrent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap.

La commande constitue un soutien à la création artistique contemporaine et aux artistes émergents. Elle entend se faire l’écho de la multiplicité des profils, des approches et des formes de la création photographiques aujourd’hui.

La métropole du Grand Paris, intercommunalité de 130 communes, regroupant plus de 7 millions d’habitants, a vu le jour administrativement en 2016. Elle s’étend sur un territoire protéiforme, des espaces d’activité intense, des espaces verts, des espaces vides, des zones surinvesties, des zones délaissées.

Projet de documentation au long cours, la commande des Regards du Grand Paris s’intéresse à l’ensemble des questions qui traversent, secouent ou effleurent cet espace géographique : les tendances de fond comme les épiphénomènes, les grands-parisiens comme les communautés, les plans d’urbanisme comme les chemins de traverse.

Le thème

Chaque appel à candidatures est organisé par un thème, qui donne une couleur aux projets d’une même année. Le thème de la 4e année des Regards du Grand Paris est : Quel avenir commun ?

Si le processus de métropolisation tend à unifier et équilibrer les infrastructures, qu’en est-il des égalités des modes de vie et de la réalité des accès à l’emploi, la santé ou l’éducation? Quel avenir se construit, depuis l’espace public, et quelles trajectoires intimes s’élaborent ou s’y croisent ? L’avenir, horizon aujourd’hui inquiété par les questions écologiques, s’écrit-il en commun ? 

Éligibilité

L’appel à candidatures à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale, française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel et souhaitant proposer un projet en réponse à la commande.

Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif).

Candidatures

Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le 15 septembre 2019 à minuit.

Les candidatures s’effectuent sur le site Internet des Ateliers Médicis (www.ateliersmedicis.fr). 

Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant :

  • le candidat (état civil, courte biographie, documentation artistique) ;
  • le projet pour la commande (résumé, intentions, budget et planning prévisionnels, visuels de recherche en option). 

Un guide de candidature est disponible sur cette page.

Comité de sélection

Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection. SIX projets seront sélectionnés.

Les résultats seront annoncés le 8 novembre 2019.

Le comité de sélection est composé de trois membres de droits (les coprésidents – la directrice des Ateliers Médicis et le directeur du Cnap – ainsi que d’un·e représentant·e du ministère de la Culture), de deux artistes lauréat·e·s d’une commande précédente et de quatre personnalités qualifiées invitées par les coprésidents pour leur apport à la création photographique et/ou aux questions soulevées par la commande. 

Commande

Une fois sélectionné·e·s, les lauréat·e·s disposent de dix mois pour réaliser leur projet. Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000 € TCC (quinze mille euros toutes charges comprises).

Le cadre et les modalités de la commande sont définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste auteur.

À l’issue du temps de réalisation de la commande, les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées, ou, pour les projets in situ ou immatériels, une documentation permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.

Inscription de l’œuvre sur l’inventaire du fonds national d’art contemporain

Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoignent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Cnap. 

Calendrier

  • 2 juillet 2019 : ouverture de l’appel à candidatures
  • 15 septembre 2019 : date limite de réception des candidatures
  • 8 novembre 2019 : annonce des résultats
  • Septembre 2020 : livraison des œuvres

Contacts

Ateliers médicis

Téléphone : + 33 1 58 31 11 00

Centre national des arts plastiques

Téléphone : +33 1 46 93 99 50


Les Regards du Grand Paris

Commande photographique nationale, 2016-2026

Année 4

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation, un « territoire sans bord », selon l’expression de Sébastien Thiéry : voilà l’ambition de la commande photographique des Regards du Grand Paris, pilotée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture.

Chaque année, six artistes arpentent ce territoire, révélant souvent des réalités géographiques, des communautés, des habitudes et des organisations de vie qui semblaient comme enfouies dans les plis des cartographies connues. Si chaque artiste a une trajectoire, un imaginaire et un langage propre, un regard collectif advient au fil de la commande, et signe un ouvrage commun. Il faut assumer la dimension institutionnelle et politique d’une commande photographique nationale. Les artistes s’en saisissent, y résistent, la revendiquent ou la minimisent. Dans tous les cas, en 2026, une somme existera. Une somme de regards, dont le nombre et la diversité constitueront une valeur en soi, amplifiant, a posteriori, la force artistique de chaque projet.

Animer la commande photographique des Regards du Grand Paris, pour les Ateliers Médicis, c’est bien sûr accompagner les photographes dans la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été choisis (et les suivre, aux côtés du Cnap, jusqu'à la remise de l’œuvre au sein de la collection nationale), mais c’est aussi interroger les conditions de leur sélection, les représentations qu’ils véhiculent et produisent, ainsi que leur circulation. C’est encore appréhender les tensions entre acte de création et institution, examiner les causes et les effets politiques des œuvres.

C’est pourquoi, tout au long de cette aventure, des espaces d’échanges et de débats sont ouverts, invitant photographes, amateurs, poètes et penseurs. Refusant de cantonner d’une part les artistes à leur production personnelle et d’autre part les critiques et commanditaires à l’élaboration d’un discours sur le corpus produit, les Regards du Grand Paris veulent être le lieu d’une responsabilité partagée, d’un engagement commun.

La commande des Regards du Grand Paris est pilotée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et avec le soutien du ministère de la Culture.


En partenariat avec le Cnap

Cnap

 

 

 

Photo : La Sape, le rêve d'aller-retour, Baudouin Mouanda, Commande photographique des Regards du Grand Paris, Ateliers Médicis et Cnap, projet en cours

Publié le 27 juin 2019