Le projet

Une aventure culturelle inédite

Lieu de recherche, de création et de partage situé à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, dans un territoire bientôt relié à une ligne du métro Grand Paris Express, les Ateliers Médicis se déploient progressivement pour installer un grand lieu d'excellence artistique à l'horizon 2024.

Depuis début 2016, le projet des Ateliers Médicis se développe avec la création d'un Établissement public de coopération culturelle qui porte une double ambition : développer un établissement dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles mais aussi expérimenter et concevoir à partir de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, le projet architectural, scientifique et culturel d'un grand équipement culturel de dimension métropolitaine, nationale et internationale, qui ouvrira à Montfermeil, à l'horizon 2024.

Acte concret du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis déploient leurs activités et leurs missions en phase avec le territoire et l'une des futures gares du Grand Paris Express. Ils participent ainsi au développement, au désenclavement et à l'ouverture d'un territoire concerné par une importante opération de renouvellement urbain.

Le programme Recherche et création

Les Ateliers Médicis accompagnent la création à travers la mise en place d’un programme de recherche et création qui encourage la pluridisciplinarité, la mise en réseau et le partage d’expériences. La transmission, comme la création et la recherche, constitue le cœur des missions des Ateliers Médicis.

Le premier lieu

Le premier lieu des Ateliers Médicis ouvert en juin 2018 constitue un outil essentiel de la préfiguration du futur grand équipement culturel. Il a vocation à constituer, jusqu’à l’inauguration de cet équipement prévue en 2024, un véritable laboratoire d’expériences artistiques et d’initiatives culturelles - autant qu’une maison du projet : un espace d’accueil pour donner à voir et comprendre le lieu et ses évolutions.

Un projet qui s'inscrit dans le temps

Image
2016
-
2019

Le chantier du tramway

La ligne du Tram 4, qui relie Bondy à Aulnay-sous-Bois, va être prolongée avec 11 nouvelles stations qui desserviront Pavillon-sous-Bois, Livry-Gragan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil à partir de 2019. La station Clichy/Montfermeil, située à l’angle de l’Allée Romain Rolland et de la rue Utrillo, sera à deux pas des Ateliers Médicis !

Image
2017
-
2018

La démolition de la tour Utrillo

Construite en 1976, la Tour Utrillo, qui était destinée aux entreprises, a longtemps affiché sur ses vitres « Bureaux à louer », pour finalement accueillir que peu de locataires. Pressentie pour héberger l’ENA, elle est finalement promise à la démolition dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine. Le ministère de la Culture s’engage en 2011 à y construire en lieu et place un nouvel équipement culturel : les Ateliers Médicis. La tour Utrillo tire sa révérence en mars 2017, après une déconstruction qui aura duré 6 mois.

Image
2016
-
2024

Le chantier de la gare Clichy-Montfermeil

Les chantiers liés à l’arrivée de la ligne 16 du métro jusqu’à Clichy-sous-Bois et Montfermeil commencent en 2016. La gare Clichy/Montfermeil, dont la conception a été confiée aux agences Miralles-Tagliabue et Bordas+Peiro, sera située dans le quartier des Bosquets entre la promenade de la Dhuys et l’allée Anatole France, et connectée au futur tramway T4.

Image
2019

L'arrivée du tramway T4

Le T4 qui reliera Bondy à Montfermeil en 30 min desservira la nouvelle station Clichy/Montfermeil, à deux pas des Ateliers Médicis !

Image
2024

L'arrivée du Grand Paris Express à Clichy-Montfermeil

La ligne 16 du Grand Paris Express reliera 10 nouvelles gares, de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, en passant par Clichy/Montfermeil. Clichy-sous-Bois et Montfermeil ne seront plus qu'à 25 minutes de Châtelet ! Les Ateliers Médicis seront ainsi accessibles depuis tout le Grand Paris. Découvrez tout le trajet de la ligne 16 ici.

2004

Lancement de la rénovation urbaine du Haut-Clichy et des Bosquets

Les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil s’engagent dans l’une des plus grandes opérations de rénovation urbaine française, portant sur les quartiers du Haut-Clichy et des Bosquets. Reprise du foncier, rachat et démolition des copropriétés dégradées représentant plus de 1800 logements, reconstruction de 2000 logements, création de nouveaux espaces publics…c'est au coeur de ce quartier en perpétuelles mutations que s'inscrivent les Ateliers Médicis.

2015

La restructuration du Bas-Clichy

Dans la continuité de la rénovation du quartier du Haut-Clichy et des Bosquets, l’Établissement public foncier d’Ile-de-France, se lance dans une opération de requalification des copropriétés dégradées du Bas-Clichy. L'objectif est de transformer le quartier, d’y créer un véritable centre-ville et d’améliorer le cadre de vie et les conditions de logements des habitants, en intervenant sur l’habitat privé dégradé.

2015

Création de Médicis Clichy Montfermeil

Un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), nommé Médicis Clichy Montfermeil (puis plus tard Ateliers Médicis) est créé pour développer un laboratoire de référence dédié à la jeune création, aux émergences artistiques et culturelles.
Son rôle est de concevoir et de préparer un grand lieu culturel à dimension métropolitaine et nationale, qui ouvrira à Clichy-sous-Bois et Montfermeil à l’horizon 2024.

Image
2017

La gouvernance des Ateliers Médicis s'élargit

La gouvernance de l’EPCC s’élargit à de nouvelles collectivités désireuses de prendre part au projet : la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et l’Établissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est, qui rejoignent l’État et les communes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Un nouveau nom est choisi et Médicis-Clichy-Montfermeil devient Ateliers Médicis !

Image
2017
-
2018

Le chantier du premier lieu des Ateliers Médicis

Dès son arrivée à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, l'équipe des Ateliers Médicis lance le projet de construction d’un premier lieu pour accueillir ses activités lors des années 2018-2024, et pour élaborer le projet culturel de 2024 avec les habitants de Clichy-sous-Bois, de Montfermeil et des alentours. C'est le collectif d'architecte Encore Heureux et le constructeur Cruard Charpentes qui conçoivent et réalisent le nouveau lieu.

2018

Ouverture du premier lieu

Les Ateliers Médicis ouvrent leur premier lieu, au 4 allée Françoise N’Guyen, en bordure de la promenade de la Dhuys à Clichy-sous-Bois. Conçu par le collectif Encore Heureux comme un bâtiment signal et accessible, son toit en toile rouge, son ossature en bois et en tôle mélangent l’univers de la fabrique et de la fête. Ce grand atelier partagé, est un lieu de travail et de convivialité dédié à accueillir la rencontre entre le public, les habitants et les artistes.

2021
-
2024

Le chantier du grand lieu culturel des Ateliers Médicis

Pour une ouverture prévue à la fin de l’année 2024, le chantier de la construction du lieu définitif des Ateliers Médicis débutera dans le courant de l’année 2021, en parallèle du chantier de la gare du métro Grand Paris Express dont la gare Clichy/Montfermeil est située à proximité. Ce nouveau lieu permettra de rencontrer les formes artistiques les plus diverses et de faciliter la participation, de vivre et de partager l’expérience artistique en lien avec les nombreux artistes et chercheurs accueillis.

2024

L'ouverture du lieu définitif des Ateliers Médicis

Après sept années passées dans le premier lieu des Ateliers Médicis, situé à 250 mètres du lieu définitif, ce grand équipement culturel aura pour vocation d’être un lieu en transformation permanente, une véritable plateforme de création artistique et d’invention culturelle.
Il conjuguera :

  • l’exigence d’un pôle national dédié à la création contemporaine, aux émergences artistiques et à la jeune création, pensé à la fois comme lieu singulier et comme réseau
  • et la qualité d’espaces de vie, de transmission, de pratiques et de rencontres, au cœur d’un territoire désormais relié au Grand Paris, et à l’ensemble des grands équipements culturels de la Métropole.
Image
2018
-
2018

Lieux infinis

L’agence d’architectes Encore Heureux qui a conçu le premier lieu des Ateliers Médicis, a été sélectionnée pour assurer le commissariat du pavillon français de la 16ème Biennale internationale de Venise. Son projet « Lieux Infinis » présente dix lieux culturels existants ou en chantier qui cherchent à accueillir l’imprévu, offrent des zones de gratuité ou intègrent des usages non programmés en misant sur l’énergie collective et le désir commun. Les Ateliers Médicis sont heureux d'en faire partie : ils présentent un cabinet des curiosités et animent un workshop avec l’association Les Bâtisseuses et le collectif d’architectes Aman Iwan.

Image
2018
-
2018

Fête d'ouverture du premier lieu des Ateliers Médicis

Les Ateliers Médicis fêtent l'ouverture de leur premier lieu pendant trois semaines avec des spectacles, des ateliers et des rencontres ouverts à tous, qui témoignent des projets artistiques et culturels accompagnés depuis 2016. Ainsi Constuire, de l'artiste associé Stéphane Schoukroun, conçu avec des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil est le premier spectacle joué sur le plateau des Ateliers Médicis.

2017
-
2018

Les Temps suspendus

Dès leurs débuts en avril 2016, les Ateliers Médicis proposent des moments de rencontres artistiques et culturelles entre les artistes, les habitants et les partenaires : c’est ainsi que sont lancés les Temps Suspendus ! Les Temps suspendus ont été l'occasion d'accueillir  les circassiens Yohan Bourgeois et Chloé Moglia, d'inaugurer la fresque de JR, de lancer le Cinémobile ou encore le Musée passager.

Image
2016
-
2017

Le Temps du chantier

En attendant, la construction de leur lieu définitif, les Ateliers Médicis s’installent dans un premier bâtiment à quelques mètres de là, conçu par les architectes Encore Heureux et Cruard Charpente. Pendant que le bâtiment se construit, Les Ateliers Médicis proposent des visites autour du chantier, des rencontres et des moments d’échanges tout au long de sa construction : c’est le « temps du chantier ». Le 13 janvier 2018, un premier temps de rencontre public autour du chantier est proposé aux habitants qui signent les charpentes du futur bâtiment !

2017

Les premiers Artistes et chercheurs associés

Le programme Artistes et chercheurs associés accueille chaque année une dizaine d’artistes et/ou chercheurs, invités à explorer une thématique annuelle proposée par les Ateliers Médicis. Cette thématique collective permet de créer du dialogue, des débats, une parole commune peut-être, sur des enjeux qui sont ceux de l’art, mais aussi des citoyens. En 2017, les artistes explorent et explorent le fil rouge « Faire lieu / Prendre place » ; puis « Traduire » en 2018. Ce programme encourage aussi le dialogue entre les artistes, les chercheurs et les habitants autour de la création, avec des ateliers de transmission et de sensibilisation artistique ouvertes à tous.

2016

Le lancement de Création en cours

Création en Cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale. Comme les autres programmes des Ateliers Médicis, Création en cours croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires et particulièrement dans les zones les plus éloignées de l’offre culturelle.

2017

Le lancement du Contrat local d'éducation artistique

Les Ateliers Médicis, en coopération avec les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil et la DRAC Île-de-France, lancent deux résidences-missions dans le cadre du CLÉA (Contrat local d’éducation artistique) autour du thème « Faire société, inventer la langue ». Les artistes développent des démarches d’expérimentation et de transmission autour de la création artistique, sur un territoire défini. La rencontre avec les habitants, l’ancrage territorial et la présence artistique tout au long de la résidence sont au coeur de ce programme.

2016

Création des Regards du Grand Paris

Le ministère de la Culture a confié aux Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Cette commande, prévue sur 10 ans, invite des photographes émergents à rendre compte au présent des mutations du Grand Paris. Pour la première année, 10 projet sont sélectionnés autour du thème « Grand Paris - Ville Monde », tandis qu'en 2018, 6 photographes interrogent la question « Translation, vers le même ou vers l’autre ? ».

Publié le 25 juin 2018