L'Étincelle

Le pôle média des Ateliers Médicis

Depuis un an et demi, des jeunes de Clichy-sous-Bois/Montfermeil se rassemblent pour produire de l’information eux-mêmes et faire entendre des voix et des points de vue trop peu entendus dans les médias traditionnels.

En janvier 2022, cette dynamique prend la forme d’un média participatif : L'Étincelle. Cette plateforme publie régulièrement des émissions radio et vidéo, des reportages textes et photo, et partage les contenus réalisés par d’autres médias sur le territoire, comme La Chaise Pliante et 2spi Média.

Accéder au site de L'Étincelle

Au programme, le ton décalé et piquant d’ASKIP, émission-vidéo qui s’inspire des réseaux sociaux pour discuter d’enjeux qui touchent les jeunes ; les débats bienveillants de l’émission de radio Les concerné.e.s, qui souhaite reprendre la parole sur des sujets confisqués par d’autres ; des séries plus intimes, comme Abyss Brain, mais aussi des reportages réalisés dans les collèges, lycées, à la Mission Locale ou à la Médiathèque, pendant des ateliers d’éducation aux médias.

L’Étincelle est portée par un groupe de jeunes de 16 à 30 ans qui ont monté cette initiative tout en étant au lycée, à l’université ou en travaillant à côté.
Les comités de rédaction sont hebdomadaires. Ils ont lieu tous les mercredis, de 18h à 20h. Il sont ouverts à tous et à toutes sans discrimination. 
Si vous souhaitez participer, écrivez à letincellemedia@gmail.com.

L’Étincelle est accompagné par des membres du collectif de journalistes indépendant·e·s La Friche, et est soutenu et hébergé par les Ateliers Médicis, grâce notamment aux dispositifs "Journalistes en résidence" de la DRAC Île-de-France et "Résidences AGORA" du Département de Seine-Saint-Denis.
Publié le 22 février 2022

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.