Encore heureux 2025

L'agence Encore Heureux choisie pour dessiner le futur bâtiment des Ateliers Médicis Médicis !

La promesse d'une adresse durable.

Suite à la délibération du jury, c’est la proposition de bâtiment portée par l’agence Encore Heureux qui a été retenue. Sur 5000 m2 , une nouvelle adresse généreuse, en pleine cohérence avec le projet défendu avec les habitants et les partenaires depuis 2018 ; un geste architectural juste et responsable, pour ouvrir un nouveau chapitre à partir de 2025.

Le projet d’Encore Heureux vient épouser la nature inventive et mixte des Ateliers Médicis, révélée par des espaces propices aux rencontres et à la création. Dès le premier regard porté depuis la rue se dessine un grand hall vivant et chaleureux, signalé par les futurs jardins Médicis, ouverts à tous, dans la continuité du parvis de la gare du métro. Dans les étages, des espaces de travail où chacun pourra apprendre, se former et créer. Un lieu délicatement fonctionnel, organisé autour de circulations pensées pour la multiplicité des usages. Une terrasse perchée à douze mètres de haut et accessible à tous les publics permettra de prolonger ces activités et les dialogues prometteurs qui s’y noueront en plein-air.

Dès 2025, c’est une nouvelle silhouette qui s’installera dans le paysage de la Métropole du Grand Paris, succédant à l’historique Tour Utrillo. Une construction lisible, des façades signatures, un projet généreux durable et performant qui s’étendra sur 5000 m2 pour faire des Ateliers Médicis le premier équipement culturel bioclimatique de cette ampleur. À la fois pérenne et évolutif, il met à l’honneur la pierre, la brique et le bois, en favorisant le réemploi et les ressources locales.

L'agence Encore Heureux explore depuis 2001 la notion d’architecture généraliste et intervient à différentes échelles sur des problématiques spatiales, sociales et urbaines en y insufflant une douce radicalité. Encore Heureux a livré plusieurs équipements culturels et d’innovation pour des commanditaires publics, privés ou associatifs où les questions d’usage et de confort sont mises au cœur des préoccupations. Par le déploiement d’une méthode située qui s’adapte au plus juste des besoins, les projets intègrent une réflexion sur la réutilisation de bâtiments existants, le réemploi de matériaux ou encore l’appropriation citoyenne par la non-programmation des espaces et de leurs usages. En 2018, Encore Heureux a été commissaire du pavillon français lors de la 16ème Biennale internationale d’architecture de Venise avec l’exposition « Lieux Infinis », inventaire de lieux qui accueillent l’imprévu et le désir de commun.

Pour plus d'information, consulter le communiqué de presse.

Publié le 6 avril 2022

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés du 26 au 29 mai 2022.