Bonne année 2023
Tidiani N'Diaye lors de sa résidence en 2021 © Natacha Gonzalez

Bonne année 2023

L’équipe des Ateliers Médicis est impatiente de vous retrouver pour douze mois à haute intensité créative !

Des résidences : plus de 250 artistes travaillent à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, mais aussi dans tout le Grand Paris et dans les écoles, les établissements sociaux et médicaux de la France entière. C’est Création en cours, Transat, Regards du Grand Paris
 
Des nouveaux rendez-vous gratuits : les jeudis Médicis, une programmation de concerts, ciné-clubs, une université populaire. Mais aussi la Cinémathèque idéale des banlieues du monde qui voit progressivement le jour en ligne, aux Ateliers Médicis et au Centre Pompidou. Et toujours les festivals TYPO, VOST et l’Été des Ateliers
 
Des communautés créatives mobilisant les habitants : une équipe manga avec l’artiste Seumboy Vrainom :€ ; un média participatif, L’Étincelle, avec les journalistes Lucas Roxo et Ulysse Mathieu ; les ateliers mode et couture ; une aventure autour de la mémoire sonore avec Mame-Fatou Niang.
 
Des programmes de formation inédits : La Renverse, un nouveau programme conçu avec L’École nationale des Arts décoratifs, à l’intention de quinze jeunes aspirants artistes de Seine-Saint-Denis ; un workshop intensif sur le cinéma documentaire ; et bien sûr l’école Kourtrajmé dont les Ateliers Médicis sont un fidèle partenaire.
 
Et la pose de la première pierre du futur bâtiment des Ateliers Médicis, imaginé avec les architectes Encore Heureux prévue à l’automne.
 
En 2023, les Ateliers Médicis suscitent, produisent, font émerger et circuler les langages et les récits du futur !

Publié le 3 janvier 2023