Nada III, série JE, TU, ELLES © Lynn S.K.
Nada III, série JE, TU, ELLES © Lynn S.K.

Appel à candidatures Regards du Grand Paris #9

L'appel à candidatures de la neuvième édition de la commande photographique nationale est ouvert du 1er juillet au 4 septembre 2024, sur le thème « La ville comme maison ».

Chaque année, six photographes sont sélectionnés pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Chaque année, un appel à candidature est lancé au mois de juillet, autour d'un thème. Les artistes sélectionnés ont un an pour réaliser leur projet, avant que les œuvres intègrent le fonds national d'art contemporain.

Postuler

Thème de la neuvième édition de la commande :
La ville comme maison

La thématique « La ville comme grande maison » fait référence au contexte de la métropolisation du monde, à travers la désignation de la mégapole comme modèle. La question de l’habitabilité de la ville se pose plus que jamais. Habitants de la planète Terre, nous habitons tant notre ville que notre maison.

La nature historique des aménagements en cours sur le territoire du Grand Paris marquera durablement le paysage urbain en donnant à la ville et la vie qui s’y développe un visage nouveau.
Transformeront-ils nos modes de vie ? Que nous donne à voir la ville d’hier - patrimoniale - et celle d’aujourd’hui et de demain - sans cesse effacée et reconstruite ? Comment l’habite-on, comment tente-t-on de continuer à l’habiter ? Mais aussi, comment nos espaces intimes s’y redéploient, comment deviennent-ils refuges ?

Représenter aujourd’hui la ville habitée, voilà le sens de cette neuvième édition de la commande photographique Regards du Grand Paris.

En savoir plus sur la commande

Calendrier

- 4 septembre 2024 : Clôture de l'appel à candidatures
- Novembre 2024 : Annonce des lauréat·es
- Décembre 2024 : Première rencontre avec les lauréat·es
- 1er février 2026 : Remise des œuvres

Éligibilité

- La commande photographique s'adresse à toute personne physique majeure française (quel que soit son lieu de résidence) ou étrangère résidant en France, évoluant dans le champ de la création photographique relevant du secteur des arts visuels et plastiques.

- Les candidats devront avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel. Le parcours professionnel des candidats devra être validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeurs professionnels.

- Cette commande n’est pas ouverte aux étudiants en cours de cursus.

- Les candidats sont invités à proposer un projet photographique répondant au thème de l’appel à candidatures.

- Une allocation de 17 000 € est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.)

- Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteurs émergents, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.

- Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 4 septembre 2024 à minuit.

Postuler

L'image d'illustration est un détail d'une photographie de Lynn S.K., lauréate de l'édition 8 de la commande photographique.

Publié le 26 juin 2024