L'appel à candidatures de la huitième édition de la commande photographique nationale est ouvert du 3 juillet au 13 septembre 2023.
Chaque année, six photographes sont sélectionné·e·s pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.
Cette thématique est issue de la dernière phrase de l’essai proposé par Romain Bertrand pour l’ouvrage des cinq premières éditions de la commande nationale photographique Regards du Grand Paris : « Stratégie du portrait, tactique de l’interstice : tous les moyens sont bons quand il s’agit de saisir ce qui ne tient pas en place. »
En savoir plus sur la commande
Une allocation de 17 000 € est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.)
L'image d'illustration est un détail d'une photographie de Safouane Ben Slama, lauréat de l'édition 7 de la commande photographique.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.