L'appel à candidatures de la dixième édition de la commande photographique nationale est ouvert du lundi 7 juillet au jeudi 4 septembre 2025.
Chaque année, six photographes sont sélectionné·es pour répondre à la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris portée par les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (Cnap).
Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l’ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.
Cette année sera la dixième édition de la commande nationale photographique des Regards du Grand Paris. Pour cette dernière édition, les Ateliers Médicis et le Cnap ont souhaité laisser "carte blanche" aux photographes qui se porteront candidats ou candidates...
Placée sous le titre De l'air ! De l'air ! cette commande qui clôturera dix années de regards portés sur le Grand Paris a pour ambition de faire la part belle aux diversités de regards et de points de vue des artistes. Aux photographes, nous laissons toute liberté de capter ce qui vit et se transforme. Ainsi pourraient être explorées les visibilités possibles d'un Grand Paris sans bords ni centre, d'une périphérie en expansion.
Il sera attendu pour cette commande achevant une décennie de recherches photographiques, des propositions singulières pouvant répondre aux plus diverses intuitions des artistes. Des regards qui esquissent ou définissent une urbanité partagée par des images plurielles. Des œuvres humaines et citoyennes qui signent une ouverture venant au côté des œuvres produites au cours des neuf précédentes éditions rejoindre les collections nationales telle une mémoire de l'avenir.
De l'air ! De l'air ! ouvrons les fenêtres, renouvelons l'atmosphère, prenons la température du monde, dans un contexte où toutes les formes de vie sont plus que jamais rassemblées par une même condition.
De l'air ! De l'air ! pour démultiplier des regards informés, attentifs, vigilants, sur la beauté et la fragilité de l'ensemble de nos espaces habitables. De l'air ! De l'air puisque l'activité artistique, alliée à la poésie et aux sciences humaines et sociales, a le pouvoir de renouveler l'attention sur notre environnement, en proposant une connaissance sensible et inédite sur la ville-monde.
- 4 septembre 2025 : Clôture de l'appel à candidatures
- Novembre 2025 : Annonce des lauréat·es
- Janvier 2027 : Remise des œuvres
- La commande photographique s'adresse à toute personne physique majeure française (quel que soit son lieu de résidence) ou étrangère résidant en France, évoluant dans le champ de la création photographique relevant du secteur des arts visuels et plastiques.
- Les candidat·es devront avoir un statut de photographe ou d’artiste professionnel·le. Le parcours professionnel des candidat·es devra être validé par des expositions ou des publications portées par des lieux ou par des éditeur·ices professionnel·les.
- Cette commande n’est pas ouverte aux étudiant·es en cours de cursus.
- Une allocation de 17 000 € est remise à chacun·e des lauréat·e·s pour couvrir la rémunération du travail et la production des œuvres (matériel, déplacements, etc.)
- Les projets sont sélectionnés sur la qualité du parcours de l’auteur·ice, la pertinence de la proposition en réponse à la commande et de la dimension innovante de leur projet. Une attention particulière est portée aux artistes auteur·ices émergent·es, c’est-à-dire ceux pour qui la commande représente une étape déterminante dans leur parcours.
- Les candidat·es doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne disponible sur le site internet des Ateliers Médicis, avant le 4 septembre 2025 à midi (12:00 GMT+1).
L'image d'illustration est un détail d'une photographie de Rebecca Topakian, lauréate de l'édition 5 de la commande photographique.