Création en cours 7 appel à candidature

Appel à candidatures Création en cours - 7e édition

Vous avez jusqu'au 2 mai pour déposer votre candidature pour une résidence Création en cours !

La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence de 11 000 € pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2023. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans chaque département de métropole et d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Réunion et Polynésie française). L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 2 mai 2022.

L'appel à candidatures

Accédez à la foire aux questions en bas de page pour préparer votre candidature. 
Pour toutes questions complémentaires : contact@creationencours.fr

Les étapes pour soumettre votre dossier d'inscription

Étape 1 : créez votre compte d'accès

Créer mon compte de candidature

Étape 2 : complétez votre dossier

Accéder à mon compte candidat

  • Enregistrez votre candidature en cours de rédaction.
  • Vous pourrez à tout moment y revenir en vous connectant à votre compte : cliquez sur le lien "Mon compte" en pied de page de notre site www.ateliersmedicis.fr.

Étape 3 : soumettez votre candidature

  • Une fois votre dossier finalisé, soumettez-le en cliquant sur le bouton "Soumettre". 
  • Attention, une fois soumis, vous ne pourrez plus le modifier. 
  • En cas de problème technique : web@ateliersmedicis.fr

Les dates clés

  • Ouverture de l’appel à candidature : 1er avril 2022
  • Clôture des candidatures : 2 mai 2022
  • Annonce des lauréats : octobre 2022
  • Rentrées Création en cours #7 (lancement) : octobre - novembre 2022
  • Organisation de réunions DRAC/DAAC par région (préparation des résidences) : décembre 2022 - janvier 2023
  • Mi-temps Création en cours #7 (bilan intermédiaire des résidences) : mars 2023
  • Événement de clôture Création en cours #7 : juillet 2023

Vous êtes une école ?

Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de transmission, de recherche et de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont invités à déposer leur candidature sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 2 mai 2022.
-> Accédez à la page pour déposer une candidature

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce que Création en cours ?

Initié en 2016, Création en cours est un programme national de résidences articulé autour de trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes ; la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste, leviers pour participer de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves ; la présence de la culture dans des territoires prioritaires (zones rurales, quartiers de la politique de la ville et outre-mer).

L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets.

Pour aller plus loin, consultez le cahier des charges de la 7e édition de Création en cours.

Les disciplines artistiques concernées ?

Toutes les disciplines sont concernées par le programme (arts visuels, arts du spectacle, arts numériques, architecture, littérature, etc.).

Comment envoyer une candidature ?

Les artistes-candidat·e·s complètent le formulaire de candidature en ligne avant le lundi 2 mai 2022 minuit sur le site www.ateliersmedicis.fr.

Avant de renseigner votre candidature, merci de vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Qui peut candidater ?

Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création Littéraire ;

Les artistes diplômé·e·s depuis 2018 d’un Master 1 ou équivalent d’un autre cursus artistique (écoles supérieures d'art à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, universités, conservatoires, etc.) ;

Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités (y compris antérieurement à 2018) et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.

Diplômé·e avant 2018, peut-on candidater avec une lettre de recommandation ?

Il n’est pas possible de recourir à une lettre de recommandation si vous êtes diplômé·e d’une École Supérieure Culture ou d’un autre cursus artistique antérieurement à 2018. Les candidatures par voie de recommandation s’adressent exclusivement aux artistes non diplômé·e·s des cursus précités.

Les candidats en post-diplôme ou doctorants sont-ils éligibles ?

Vous pouvez soumettre votre candidature dès lors que le post-diplôme est terminé ou le doctorat obtenu entre 2018 et 2022.

Peut-on candidater en binôme ou en collectif ?

La candidature est portée par un·e jeune créateur·rice qui peut associer à son projet un·e deuxième artiste en binôme, ou encore un collectif (dans ce cas, les candidatures seront limitées à trois membres du collectif). 

Chaque candidat devra justifier de son éligibilité selon les trois cas de figure précités (cf. “Qui peut candidater ?”)

Les candidatures sont-elles conditionnées à une limite d’âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge dès lors que vous répondez aux critères d’éligibilité.

Lauréat·e d’une précédente édition de Création en cours, peut-on à nouveau candidater ?

Il n’est pas possible de postuler à nouveau à Création en cours y compris en s’associant — en binôme ou en collectif — avec un ou plusieurs autres artistes qui n’auraient jamais participé au programme. 

Que contient le formulaire de candidature ?

  • Des informations administratives : biographie, coordonnées personnelles, parcours professionnel et de formation.
  • Une note d’intention articulant votre projet de création, les temps de transmission à l’école ainsi que les motivations liées aux départements sollicités.
  • Une documentation du travail artistique (portfolio, visuels, liens vers site web et réseaux sociaux).
  • Trois souhaits de départements d’implantation. Les souhaits formulés doivent être faits en cohérence avec le projet déposé et argumentés en conséquence.

Quels sont les critères de sélection ?

Les projets déposés doivent faire apparaître trois volets : création et recherche, transmission, inscription du projet sur un territoire et l’articulation entre les trois.

Les candidatures seront étudiées tant sur la base du projet artistique développé, du parcours professionnel de l’artiste, de son travail de recherche que de ses intentions en termes de partage de création, de dialogue au sein de l’école et de l’inscription du projet sur le territoire d’implantation.

Les projets relatifs à de simples ateliers de sensibilisation ou d’initiation à une pratique artistique ne sont pas recevables.

Quand l’annonce des lauréat·e·s a-t-elle lieu ?

Les résultats seront publiés courant octobre 2022 sur le site des Ateliers Médicis. Les artistes dont les projets auront été retenus se verront proposer un territoire d’implantation, parmi les trois vœux exprimés lors de la candidature, et une école partenaire.

Quand et comment se déroule la résidence ?

Plusieurs temps de préparation, d’élaboration et de mise en œuvre en lien avec les Ateliers Médicis se déroulent entre octobre 2022 et janvier 2023. 

Ils se composent d’une session de lancement (les rentrées), de réunions à l’échelle de chaque région organisées en collaboration entre les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle) ou encore d’échanges réguliers avec les équipes pédagogiques et les Ateliers Médicis pour convenir de l’organisation des temps de transmission.

Les projets de création et d’expérimentation se développent ensuite entre janvier et juillet 2023.

Les temps de transmission au sein de l’école d’accueil, doivent également se dérouler sur cette période, sur le temps scolaire. Un maximum de vingt journées (consécutives ou non, ce calendrier est à aménager avec les équipes pédagogiques) de présence à l’école, en interaction avec les enfants, est requis. Ce volet de résidence ne doit cependant pas dépasser 30% du temps total consacré au projet, le reste étant dédié à la recherche personnelle de l’artiste.

Sur toute la durée de la résidence, chaque artiste est suivi·e par un·e chargé·e de production aux Ateliers Médicis, et des temps collectifs de travail et de présentation viennent rythmer chaque édition de Création en cours (les mi-temps en mars 2023, l’évènement de clôture en juillet 2023, etc.).

Quelle prise en charge financière du projet ?

Les Ateliers Médicis attribuent une allocation de résidence de 11 000 € à chaque projet de résidence qu'il soit porté seul, en binôme ou en collectif. Cette allocation comprend la rémunération de l’artiste (ou des artistes) et subventionne tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de production et de restitution de la résidence ou encore des imprévus).

L'allocation de résidence est versée par les Ateliers Médicis à l’artiste-auteur, au micro-entrepreneur ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désignée. Elle est versée en 3 fois au cours de la résidence (début, mi-parcours et fin).

En quoi consistent les temps de transmission ?

Création en cours, c’est la rencontre approfondie entre des élèves et un·e artiste. Les temps dédiés à la transmission doivent ainsi permettre aux élèves de s'approprier le projet de l’artiste et de comprendre les moteurs de la création, autour d’échanges et de découvertes fortes et mutuelles. C’est pourquoi, ils s’adressent de manière privilégiée à une classe de CM1 ou CM2 (ou un groupe de trente élèves maximum pour les écoles à faible effectif) tout en rayonnant sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution.

Les projets participatifs seront ainsi encouragés, afin que les résidences instaurent un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire et plus largement avec les habitants et acteurs locaux.

Comment les écoles d’accueil sont-elles sélectionnées ?

Les écoles souhaitant accueillir un artiste en résidence répondent à un appel à candidatures en ligne sur le site www.eduscol.fr avant le jeudi 14 avril 2022.

La procédure de sélection des établissements scolaires se déroule jusqu’à fin mai 2022. Elle est mise en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports qui finalise la liste des établissements d'implantation en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Comment se fait l’association entre les projets des artistes et les écoles ?

Lors du dépôt de la candidature, les artistes émettent des souhaits de département d’implantation en cohérence avec leur projet. Chaque artiste sélectionné·e se voit ensuite proposer une école d’implantation, afin de mener son projet et les temps de transmission. La proposition d’implantation peut différer des souhaits émis, compte tenu de la répartition des écoles dans l’ensemble des départements français (métropole et outre-mer).

Les candidat·e·s n'ont pas la possibilité de choisir l’établissement scolaire, ni de prendre contact avant la pré-sélection et la proposition d’implantation.

Quels sont les espaces de travail mis à disposition ?

Les temps de transmission ont lieu à l’école sur le temps scolaire. Plusieurs espaces peuvent être mis à disposition des artistes en fonction des besoins pour le projet et des capacités d’accueil et équipements dont dispose l’établissement scolaire.

Les temps de recherche et de création peuvent également se dérouler au sein de l’école, en accord avec le directeur de l'établissement, et de la possibilité ou non de mise à disposition d’un espace dédié à l’artiste. Le cas échéant, la commune d’implantation peut également être amenée à proposer un espace de travail aux artistes à proximité de l’établissement scolaire.

Quel accompagnement par les Ateliers Médicis ?

De manière générale, l’identification des besoins spécifiques à chaque projet et des moyens nécessaires au bon déroulé de chaque résidence fait l’objet d’un dialogue constant entre les artistes, les Ateliers Médicis et les partenaires du programme, et ce dans chaque territoire.

Les Ateliers Médicis accompagnent les artistes dès la sélection, afin de traduire de façon concrète leurs intentions de recherche et de création, de préciser l’articulation générale de leur résidence, de retravailler budget, calendrier global, et aspects pratiques. 

L’accompagnement se poursuit tout au long de la résidence en lien avec les partenaires – DRAC et représentants de l’Éducation nationale – afin notamment de conseiller les artistes dans la constitution de leur réseau professionnel et leur ancrage territorial.

Publié le 22 mars 2022

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.