Dans le cadre de la réalisation du nouvel ESAT des Lozaits à Villejuif (Val-de-Marne) par l’agence d’architecture DREAM, les Ateliers Médicis et l’association Rêve – fondée par Dimitri Roussel, gérant de DREAM –, se sont associés afin d’accueillir en résidence de recherche et création l’artiste Alassan Diawara sur le thème du handicap.
Alassan Diawara est le premier résident « hors les murs » à bénéficier de cette résidence proposée par l’association Rêve, qui vise à soutenir la création artistique contemporaine. Depuis janvier 2023, il mène un travail de recherche et de création auprès des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT des Lozaits. L’artiste y aborde notamment leur transition entre l’ancien bâtiment et le nouveau, cherchant à interroger plastiquement les enjeux sociaux et géographiques induits par ce changement. À l’issue de la résidence en septembre 2023, le travail d’Alassan Diawara est présenté sous la forme d’une exposition permanente installée dans le hall du nouveau bâtiment, offrant aux travailleurs et aux usagers un témoignage sensible sur le handicap et cette période de transition.
Alassan Diawara est né en Belgique en 1986. Il étudie la communication et la sociologie avant de s’engager dans la création artistique. Il réalise un stage avec le photographe Malick Sidibé à Bamako en 2012. Depuis, sa pratique se situe au croisement du documentaire et de la photographie d'auteur. En 2020 il est lauréat des « Regards du Grand Paris », commande portée par les Ateliers Médicis et le Cnap, avec la série « Navigo », qui a fait l’objet d’une exposition et d’une publication collectives (éditions Textuel). Alassan Diawara est actuellement résident à Artagon Pantin. Depuis janvier 2023, il bénéficie d’une bourse de création de l’association « Rêve » créée par l’agence d’architecture DREAM / Dimitri Roussel, en partenariat avec les Ateliers Médicis, lui permettant de mener des recherches et un travail photographique à l’ESAT des Lozait (Villejuif).
Alassan Diawara est un collecteur d’images qui cherche d’abord, dans sa photographie, à rendre compte du monde qui l’entoure. Il mène une réflexion esthétique à partir de l’image documentaire et s’il refuse d’être cantonné à ce genre, la place qu'occupent les sujets, les choses et les objets du quotidien est centrale dans son œuvre. Son goût pour la recherche l’a amené à questionner le régime de la représentation, et interroger la place des catégories et des figures canoniques au sein de l’histoire de l’art et de la pop culture. Dans ses photographies, il interprète les genres du portrait, du paysage, de la nature morte, il rejoue l’image vernaculaire ou encore la scène domestique, cherchant systématiquement à créer une situation d’intimité entre le regardeur et le cliché photographique. Présentées sous la forme sérielle avec des compositions qui varient selon les contextes de monstration, ses ensembles photographiques révèlent une harmonie poétique et un rythme scandé inspirés de la pratique du « sampling » qui façonne les sons à partir d’emprunts et d’assemblages de matière préexistante. Alassan Diawara aime à parler d’imagier plus que de projet pour définir son approche globale de la photographie.
Fondée en 2022 par Dimitri Roussel, gérant de l'agence d'architecture DREAM, Rêve est une association à but non lucratif qui a pour objectif de soutenir et de promouvoir l'art et l'architecture par le biais de la création, la diffusion, la production et le soutien de projets artistiques variés. Rêve se distingue par sa volonté de créer des espaces d'expérimentation où l'architecture dialogue avec d'autres disciplines artistiques. Cette approche novatrice conduit à des collaborations inédites et au soutien de projets originaux. En tant qu'association, Rêve s'engage à soutenir des projets qui sortent des sentiers battus et à favoriser la diversité artistique.
En 2022, Rêve produit « Le Pavillon ça joue ! » présenté dans les jardins de la Villa Médicis à Rome dans le cadre du festival des cabanes. Cette année, elle a réalisé l’exposition « ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain », visible jusqu’au 14 janvier 2024 au Site Le Corbusier de Firminy (42). La résidence artistique d’Alassan Diawara est le troisième projet porté par l’association.