agathe Monnier
Réf. Projet

Reportage au Château de Monceau avec Agathe Monnier

Par Leo Kekemenis

Le

Un reportage de Leo Kekemenis sur la résidence Transat d'Agathe Monnier au Château de Monceau. 


Il y a quelques temps, alors qu'elle rend visite à son oncle, viticulteur de Bourgogne, Agathe renoue avec une tradition familiale. Sa mère est fille d’agriculteurs installés à Beaune depuis des générations. Sa sœur est œnologue. Les mains de son oncle sont chargées de la terre des parcelles qu’il soigne et du bois des tonneaux qu’il remplit des fruits de son travail. Accueillie en Bourgogne après plusieurs années d’absence, Agathe redécouvre avec mes yeux d’adulte le charme du travail de la vigne. Cet univers l’a imprégnée enfant, mais elle ne l’avait jamais questionné. Le rapport à la terre, à l’environnement, aux odeurs, l’atmosphère de la cave, les personnes et la temporalité du vin, tout la séduit dans le travail des femmes et des hommes de la biodynamie viticole bourguignonne. Citadine impatiente, elle se sait pourtant incapable de déceler les odeurs et les senteurs. De déguster correctement. D’intégrer le monde du vin. Alors, pour se faire une place dans cette tradition familiale, elle utilise le dessin.

L’Atelier d'œnologie graphique propose d'explorer collectivement les possibilités graphiques et artistiques du travail de la vigne et de tisser des liens entre cette tradition agricole séculaire et les habitant·e·s. du territoire qui en seraient éloigné·e·s.

Pour sa troisième édition, Transat, le festival des résidences d'artistes, accompagne 97 projets portés par des jeunes artistes. Ils et elles partent en résidence entre juin et septembre 2022 dans toute la France.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.