Arpenter les codes

Le message

Publié par Julie Carré

Journal du projet

Ici pour quelques mois, ils décidèrent de découvrir plus largement le village et ses habitants, son école, et tout ce qui l’anime. Ils découvrirent également leur mode de vie, intrigués par leur mode de communication, leur langage, leurs codes et leurs usages, ils s’éprirent de les imiter, dans l’espoir de dialoguer avec eux plus tard.

Les voyageurs du temps, n’avaient pas besoin de parler, ou d’échanger des messages. C’était immédiat. Il leur suffisait de communiquer par la pensée.

Ils s’efforçaient alors, touchés par les enfants du village, de les imiter, ils s’amusaient à prendre leur forme et leurs apparences, leurs voix, tentant de correspondre à l’image qui leur renvoyaient. Malgré toute leur volonté, ils ne parvinrent à changer d’apparences. Les enfants restèrent des enfants.

Intrigués par l’usage de technologies qui leur étaient jusqu’ici inconnues, et par la place des médias dans le paysage quotidien, leurs diversités de supports comme de sens, ils décidèrent de diffuser à leur tour un message. C’est en s’emparant des technologies qu’ils usaient ici, qu’ils trouvèrent à s’amuser des nouveaux codes qu’ils voyaient là sous leurs yeux. Ils montèrent une trace vidéo qu’ils conserveraient entre eux et qu’ils partageraient à leurs familles, une fois rentrés de leur périple.