vue de la capsule temporelle

La capsule temporelle

Publié par Julie Carré

Journal du projet

Épuisés par leur voyage, un groupe d’enfants qui voyageaient dans le temps, décidèrent de s’arrêter en 2024, et de s’installer pour quelques mois dans le petit village de Saulon-la-Rue.

Chacun d’entre eux avaient collectionnés un tas de souvenirs des différentes époques qu’ils avaient traversé. Emportant avec eux un amas d’objets qui inondaient leurs petites valises pour ce si grand voyage.

Ils décidèrent d’offrir leurs précieux souvenirs à la Terre de 2024. Ils s’empressèrent de construire une capsule temporelle pour les y enfouir. Recouverts année après année, disparaissant, puis oubliés enfouis sous terre, ils décidèrent de laisser au temps le geste de les défaire. Offrant leurs découvertes et leur récit aux curieux d’ici ou d’ailleurs.

La boîte comportait des photos de Misti la chienne de Maylie, la collection des cartes Pokémon de Brice, un coquillage récupéré sur la plage lors des vacances de Lisa, un dessin d’Aélya, le doudou de Cayssie dont elle décide de se séparer, un lecteur mp3 appartenant à la maman d’Eliana... Tout autant d’objets prêts à ressurgir...

Laissant à l’avenir décider de l’impact d’un tel don...

C’est ainsi qu’ils laissèrent pour seules empreintes, des symboles à déchiffrer, recouvrant l’ensemble de la surface de la boîte, empruntant au mythe de La boîte de Pandore, l’espoir qui persiste toujours dans la jarre. C’est alors le nom qu’ils lui donnèrent.

Espérant réveiller la curiosité à nouveau, et provoquer des scénarios à jouer, une fois la capsule ouverte.