La progression pédagogique de La Renverse est construite pour accompagner les étudiant·es vers une autonomie dans la démarche créative. Le module exploration permet d'expérimenter le projet de manière guidée. Chaque étape de création est définie dans le temps et fait l'objet d'un exercice de manière à accompagner l'élève de son idée jusqu'à sa proposition finale. Le module orientation donne les outils pour que chacun·e puisse planifier son projet et s'approprier la démarche. Enfin, le module professionnalisation met l'élève dans les conditions professionnelles grâce à un projet au long cours dont le sujet et le format sont choisis par l’étudiant·e et à un stage d'un mois.
Les promotions de La Renverse sont composées d'une quinzaine d'élèves ayant entre 18 et 25 ans, dont la majorité résident en Seine-Saint-Denis.
Élèves : Marcel Allio, Azaël Ango Abore, Shadi Bensaïdi, Julie Chevau, Ali Debranche, Anwelle Djossou, Samir Ettabaa, Marie-Aline Frimat, Manon Huchet, Luyana Lola Jolivet-Lauro, Aminata Sephora Kamagate, Clara Kanitzer, Asia Lother, Rose Ouis, Sarah Saifi, Tyrika Tietie, Rose Excellence Yogone
Projet MBappé
À la rentrée 2024, les étudiant·es ont exploré la thématique de la "success story" à travers l’exemple de Kylian MBappé, interrogeant la représentation des passions et des rêves, notamment dans le milieu artistique. En trois images, ils·elles ont traduit leurs ambitions et visions de l’avenir, entre réalité et fantasme. Après une présentation des visuels, chacun·e a conçu un format d’édition, réfléchissant au type de papier, au format et à la mise en page.
Le projet s’est enrichi par des visites d’expositions, dont celles de Tomasz Machcinski (galerie Christian Berst), Yasuhiro Ishimoto (BAL) et Science/Fiction (Maison Européenne de la Photographie). La promotion a aussi échangé avec la commissaire Camille Martin sur les dynamiques institutionnelles et le rôle des acteur·ices de l'art actuel.
Workshop Décors endormis
La chaire du NID (Nouveaux Imaginaires du Dessin), soutenue par l’École des Arts Décoratifs-PSL et Hermès, a mené un projet avec les jeunes de La Renverse sur la thématique « La voix des ruines ». Dirigé par Chourouk Hriech, artiste et enseignante aux Beaux-Arts de Marseille, le workshop a exploré le dessin comme une déambulation entre réel et imaginaire.
À partir de l’observation de leur environnement, les élèves ont créé des images interrogeant la ruine comme support narratif ou comme espace architectural déserté. Ils·elles ont expérimenté diverses techniques et évolué vers de grands formats carrés, en écho à leur immersion au Studio-Dessins d’Hermès et à la création de leurs célèbres carrés de soie.
Le workshop s’est enrichi de rencontres et visites : exposition « Grande Ville » (Magasins Généraux), échanges avec l’auteur Makan Fofana et les artistes Tarek Lakhrissi et Kristina Solomoukha. La restitution à Mains d’Œuvres a permis une mise en espace des décors dessinés.
Projet design social
Soutenue par la Chaire Ecodesign & Création (École des Arts Décoratifs et Decathlon), La Renverse a mené un projet de design social encadré par l’artiste francilienne Wendy Owusu et co-conçu avec le designer Waren Boyeau, coordinateur pédagogique de l’école. Les étudiant·es ont découvert ce domaine à travers des interventions et des visites, dont celle du BTWIN Village à Lille. Autour du thème « Prendre soin », ils·elles ont réfléchi à la vulnérabilité des banlieues face au dérèglement climatique. Selon le rapport (In)justice climatique (Ghett’Up, 2024), 50 % des jeunes perçoivent le manque d’espaces verts comme une discrimination environnementale. En réponse à ce constat, chaque binôme a conçu une intervention sur un site végétalisé du Grand Parc des Docks de Saint-Ouen, interrogeant les interactions entre humain et non-humain.
En vue de l’exposition de restitution de la Chaire Decathlon, les étudiant·es ont présenté leurs travaux devant un jury composé de Sabrina Oliveira, designeuse chez Decathlon, Alice Audouin, commissaire de l’exposition de la Chaire Decathlon, Caroline Dupré, coordinatrice de la Chaire à l’Ecole des Arts Décoratifs et Wendy Owusu. A l’issue de cette présentation, trois projets ont été sélectionnés pour être en partie ou entièrement prototypé dans les ateliers de Décathlon.
Projet Waack and flow
En janvier 2025, La Renverse s’associe à la Philharmonie de Paris pour un projet autour du disco et du waacking - danse née à Los Angeles dans les années 1970. En lien avec l’exposition « Disco » de la Philharmonie, la compagnie O’Soul et le collectif Funky French League proposent une immersion dans cet univers. Le 22 février, l’événement « Waack Your Soul », dirigé par Mariana Benenge, mêlera battles, shows et jam sessions.
Les étudiant·es de La Renverse conçoivent les tenues de 14 danseur·euses des écoles ACTS et Micadanses, qui performeront lors d’un entracte. Inspirées de l’esthétique disco, ces créations reflètent leurs univers artistiques personnels.
Un second événement, en partenariat avec Paris Musées, aura lieu le 6 avril au Petit Palais. Pour nourrir leur réflexion, les élèves ont exploré l’extravagance du XVIIIe siècle à travers des visites du Petit Palais et du Musée Cognacq-Jay, et découvriront prochainement l’exposition « Worth, inventer la haute couture ». Ils·elles ont également visité l’exposition Lesage au 19M pour approfondir leur compréhension des métiers d’art liés à la mode.
Le studio
Chaque début de semaine est rythmé par le « studio », cours encadrés par l’équipe pédagogique de La Renverse. Durant le premier module (septembre-décembre), ces cours reviennent chaque lundi, puis à partir de janvier, les lundis et mardis. L’objectif de cet enseignement est d’apporter un bagage méthodologique, des connaissances techniques, des outils d’autonomisation aux élèves et de les accompagner dans le développement de leur processus artistique.
Le studio est marqué par des cours méthodologiques ainsi que des sujets de création. A la différence des projets thématiques, ces sujets orientent des approches de réflexion mais ils n’imposent pas de médium. Chaque sujet est marqué par un rendu devant les enseignant·es et la classe.
Durant le troisième module (mars-juin), le studio est jumelé à la professionnalisation, qui s’étend sur les mercredi/jeudi. Durant ces journées, les étudiant·es sont accompagné·es sur la construction de leur portfolio et la rédaction de leurs candidatures. Afin de découvrir le milieu des écoles d’art, des visites d’écoles (Orléans, Caen, etc.) et des forums sont prévus dans l’année.
Élèves : Lina Adjloua, Louis-Maël Charnal, Ismaïl Choudhry, Idrissa-Sekou Dabo, Octobre Delacroy-Menceur, José Luiz Franco Borges Pereira, Oumou Mariko, Khadija Messaad, Yvan Karen Ngatchou, Osée Saint Jacques, Leila Streicher, Noéline Talcone, Sira Toure, Jolyne Vogt, Assia Zekkar
Au mois de janvier, les élèves ont commencé un projet de mode et sport, en collaboration avec la marque de protections sportives L'Armure Française. Le sujet propose de se questionner sur le corps en mouvement et les différentes façons d'accompagner, de protéger ce dernier dans l'effort. Les recherches artistiques ont notamment été nourries des visites des expositions "Mode et sport, d'un podium à l'autre" (MAD) et "La mode en mouvement" (Palais Galliera). Sophie Hallier, créatrice à l'origine de la marque, accompagne les élèves dans leur réflexion. Dans le cadre du projet, elle a fait don de plusieurs pièces de ses dernières collections, comme point de départ à la réflexion de cinq groupes.
Ce projet a pour objectif pédagogique, d'initier les jeunes aux disciplines de la mode et de permettre une première expérience de création textile. Le projet s'est déroule sur 6 semaines. Par équipes de 3, chaque groupe a développé une ou plusieurs pièces textiles autour du thème de la combinaison sportive puis a produit une campagne de communication autour de la collection. L'idée de ce projet n'était pas de produire des pièces commercialisables mais d'amener une réflexion conceptuelle et formelle sur la notion de protection.
Projet matière
Ce projet a pour objectif d'accompagner les jeunes dans le développement de leur capacité à analyser et à conceptualiser leur travail. Pendant quatre semaines, les artistes Anna Saint-Pierre et Camille Juthier ont été invitées à présenter leur travail et accompagner les créations des étudiant·es.
La démarche expérimentée dans le cadre de ce projet est d'abord d'entrer dans la matière par la manipulation/transformation, pour, dans un second temps, lui donner une autre dimension grâce à l'analyse et la formulation d'une intention à travers la réalisation d'un projet dans un médium choisi par l'élève.
Les deux premières semaines sont consacrées à l'expérimentation en groupe et à la documentation du travail. Les deux suivantes sont dédiées à la formalisation et à la communication de projet. Hugo Franconeri, Charlotte Attal et Eugénie Zuccarelli ont accompagné les jeunes dans la réalisation des prises de vues, dans la valorisation du travail et dans la préparation d'un oral de fin de projet.
Les rencontres des vendredis
Dans le cadre du programme pédagogique, chaque vendredi, les élèves de La Renverse participent à une rencontre culturelle. Il peut s'agir d'une visite de studio, d'une rencontre avec un·e artiste ou un·e professionnel·le du milieu culturel, une visite d'exposition, de résidences, un atelier de pratique, etc. L'objectif de ces rencontres est que chaque élève, dans son parcours au sein de La Renverse, développe une connaissance - non exhaustive - des métiers et lieux dédiés aux pratiques artistiques actuelles.
La liste des rencontres culturelles de la promotion 23/24 comporte notamment : exposition « Corps à corps » au Centre Pompidou (Paris) ; visite des ateliers d'artistes Artagon (Pantin) avec Camille Juthier, artiste résidente ; expositions « Iris van Herpen. Sculpting the Senses » et « Mode et sport, d'un podium à l'autre » au MAD (Paris) ; visite de l'Opéra Bastille (Paris) et rencontre avec Véronique Degy, adjointe à l'Atelier de Décor sur costume, et Maxime Darwich, ingénieur au Bureau d'étude ; atelier d'initiation à l'impression 3D au Fablab du Centre des Arts et des Sciences (Saint-Ouen-sur-Seine) ; « rencontres pros », échanges et rencontres entre les jeunes de la promotion et quinze professionel·les du milieu artistique invité·es à la Renverse (Saint-Ouen-sur-Seine) ; visite du 6b et échange avec différent·es acteur·rices de ce lieu de création et de diffusion (Saint-Denis) ; rencontre avec le designer Robin Bourgeois et visite de son atelier (Aubervilliers), etc.
Workshop Alter égo
L'autoportrait c'est l'art de remettre en question notre compréhension de l'identité, de la perception et de la créativité. Tout d'abord, il soulève l'épineuse problématique de l'authenticité et de la distorsion. Les artistes, tout en cherchant à capturer leur essence intérieure, naviguent entre, l'influence des normes sociales et l'émotion subjective. Ensuite, l'autoportrait brouille les frontières entre réel et imaginaire, nous confrontant à la manière dont l'artiste forge son identité en mélangeant la vérité physique et son esprit créatif.
Pour lancer l'année, il a été demandé à la promotion 23/24 de réaliser une série d'images qui racontent leur identité. L'occasion de se positionner en tant qu'artistes et de choisir un univers plastique qui leur ressemble en se présentant au travers de celui-ci.
Workshop dessin avec Hermès
Au fur et à mesure de l'année, chaque élève de La Renverse se voir acquérir les outils et connaissances qui lui permettront de réaliser - de manière autonome - ses projets créatifs. C'est dans ce cadre que s'inscrit le workshop dessin, mis en œuvre par le NID, chaire des Nouveaux Imaginaires du Dessin. Porté par l'École des Arts Décoratifs de Paris et soutenue par la maison Hermès, le NID s'engage en faveur de l'enseignement et de la pratique du dessin afin de révéler et accompagner les nouveaux talents de l'art du trait. Ce dispositif pédagogique d'envergure s'adresse aux étudiant·es formé·es à l'École des Arts Décoratifs, ainsi qu'aux élèves de La Renverse.
Après une journée d'immersion au sein du Studio-Dessins d'Hermès, suivie d'ateliers de pratique des diverses formes du dessin (animation, typographie, motif/illustration, mouvement), cette nouvelle génération de créateur·rices s'installe aux Magasins Généraux en concevant la mise en espace de ses productions artistiques.
Accompagnée par 4 artistes, la promotion 2023/24 a pu découvrir quatre approches du dessin :
- le dessin d'invention et d'espace à travers la création d'une coupe collective avec Imma Sierra
- le dessin d'animation à travers la pratique du flipbook avec Marin Martinie
- la construction d'un motif et son déploiement avec Laura Lion
- le design de caractère et une introduction à la typographie avec Loïc Le Gall
Élèves : Matteo Barlier, Manel Ben Henda, Jade Benito, Mario Joao Da Veiga Monteiro, Maya Denudt, Soillahe Hamadi, Nezha Karroum Ahmadi, Jo Lamure, Leni Madaci, Narjesse Medjahed, Hafiz Sounfountera, Mohamed Tounkara, Hawa Traoré
-> Découvrez la promotion 2022-2023
Parrain : Mohamed Bourouissa