Restitution devant le jardin

6. La restitution

Publié par Lucien Icard

Journal du projet

C’est le jour du vernissage ! 

Petit à petit, le tumulte de la conception s’estompe, la classe se range, le jardin se prépare, le soleil chauffe, et les gâteaux cuisent : c’est la fête de l’école. On en profite pour préparer une exposition collective de nos travaux réalisés tout au long de l’année. Pour cela chacun.e s’attèle à des tâches précises, affiches, invitations, cartels d’expositions, scénographie et finalisation des objets à présenter.

On a pu présenter tout ça à plein de gens chouettes du coin, aux élèves d’une école agricole, aux référents biodiversités de la mairie, aux animateur.ices et les autres enseignant.es de l’école, et aux parents bien sûr !

On vous fait visiter !

Dans la salle de classe, on installe une projection de nos films sur un drap. Sur les tables, on installe nos recherches en collage sur les systèmes d’arrosages et on répertorie les outils que l’on a utilisés tout au long de l’année. C’est aussi l’heure de sortir nos détecteurs de vents pour que chacun.e puisse s’en servir ! 

(Et parait-il qu’il y avait même un atelier bombe à eau en papier organisé clandestinement dans le fond de la classe)

Exposition recherches

Dans le jardin !

Passer l’éponge

"Pour déplacer l’eau dans le jardin, on a utilisé l’éponge comme moyen de transport. On imbibe l’éponge d’eau de pluie puis on transporte l’eau sur la tête ou à la main. Pour arroser précisément à la racine, on plante l’objet dans la terre puis on essore les éponges."

Abraham, Maëlys, Solal, Federico, Jamel, Stephen

casquette éponge

Sac à dos arrosoir

"Pour déplacer l’eau dans le jardin sans effort, nous avons conçu un arrosoir sac à dos. En le remplissant et en le mettant sur le dos on arrive à arroser les plantes efficacement. Nous avons utilisé une poche à eau souple, des sangles, un tuyaux d’arrosage et une valve pour couper et relancer l’eau."

Isaly, Samuel, Nermine, Axel, Romane, Sacha

sac à dos arrosoir

Le rafraîchisseur tourbillons

"Pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud, nous avons construit un objet qui permet de se mouiller. En tournant une roue dans l’eau, nous faisons monter l’eau dans le tuyau et retomber dans le bac pour économiser de l’eau tout en se rafraîchissant."

Andréa, Maxime , Maya , Millaris, Nadjimia, Robin, Kellyanah

Le rafraîchisseur tourbillons

Aspirateur d’eau

"Pour arroser le jardin depuis la classe, nous avons pensé un objet qui utilise la chute d’eau et un tuyau. En mettant l’eau dans l’entonnoir, l’eau chute et sort par le goutte-à-goutte placé au pied des tomates sans mettre un seul pied dans le jardin. Pratique entre deux dictées !"

Jana, Aure, Léo, Diane, Gianni

Aspirateur d'eau