Atelier détecteur de vents

2. La station météorologique

Publié par Lucien Icard

Journal du projet

La grenouille et l'échelle 

Pour comprendre les éléments météorologiques qui peuvent être parfois complexes, on commence par concevoir des détecteurs de vents (très low tech). On conçoit deux types de détecteurs, une éolienne rotative ou un capteur à frange que chacun.e conçoit méticuleusement à l’aide de papier, tourillons de bois, vis et colles. En quelques plis et un coup de tournevis, on obtient un super détecteur de vents personnalisés et efficace.

Une fois les 26 détecteurs de vents conçu, nous sommes parties à la recherche du vent, sous le préau, prêt de la cantine, dans la classe en ouvrant la fenêtre, dans le jardin, en montant sur une chaise ou en courant très vite !

Atelier détecteur de vents

Après avoir trouvé l’emplacement le plus au vent, on installe tous.tes ensembles la nouvelle station météorologique du jardin pour avoir un suivi régulier de la pluie, de la température et du vent tout au long de l’année. On a appris à lire la température sur le thermomètre à repérer dans quel sens souffle le vent et décrypter la quantité de pluie sur un pluviomètre.

Chaque jour, les informations sont relevées dans un carnet dédié pour l’occasion, c’est un super prétexte pour avoir un suivi des saisons et échanger sur leurs impacts sur nos environnements. C’est aussi un outil indispensable qui nous permet de récolter des informations essentielles pour jardiner et de rendre tangibles les éléments qui nous entourent quotidiennement !

station et relevé météo