On met enfin les mains dans la terre !
En début d’année, on a préparé tous.tes ensembles des délicieux semis qui ont poussé dans la classe près de la fenêtre. On a aussi installé une géante cuve de récupération d’eau de pluie qui récupère l’eau du toit de la classe pour la stocker en prévision des sécheresses de cet été.
Plus tard dans l’année, quand les semis ont grandi (ou survécus) on s’est mis à planter dans le potager de l’école conçu par la mairie pour l’occasion ! Certain.es on déjà l'habitude de mettre les mains dans la terre, mais pour d'autres, c'est une découverte alors on reprend les bases. Tomates, aubergines, courgettes, œillet d’Inde, basilic, on apprend à les reconnaître, les planter et on parle des bonnes associations de plants. La réalisation de ce jardin nous permet de s’approprier collectivement cet espace, mais aussi de faire le lien plus tard entre la pluie et son influence dans le jardin.
On a aussi fait une superbe signalétique et un calendrier des plantations qui je cite ici : « est digne des plus grands potagistes de France ». Ça nous permet de voir l’évolution des plants au fil de l’année et d’apprendre à manger de saisons.