Tournage du film : bataille, découverte de l'objet et épilogue

Publié par Élina Chared

En mai a eu lieu le tournage des principales séquences du film. Avec la complicité de notre invité TerreHappy, nous avons même imaginé une scène additionnelle pour la fin de notre histoire.

La riposte des lève-tards

Afin d'organiser leur offensive, les lève-tard se retrouvent dans la cour de récréation. À la fin des cours, ils prennent le chemin du City Stade où les lève-tôt jouent joyeusement...

La mise en scène de cette séquence a été inspirée du film Tér de István Szábo (1971) vu en classe.

La bataille dans le champ

La scène principale du film est celle de la bataille entre les lève-tôt, armés de crécelles et les lève-tard d'instruments en tous genre.

Pour mettre en scène la séquence, les deux groupes d'enfants se sont mis de part et d'autre du champ et ont commencé à faire du bruit. À la manière dont est filmé la scène d'affrontement dans le film original de La guerre des boutons, nous avons chorégraphié les mouvements afin de créer une progression dans la séquence : en allant du plan le plus large au plan les plus rapprochés.

Epilogue du film : La découverte d'un objet

Au cours du tournage de La guerre du bruit les enfants se sont montrés de plus en plus à l'aise avec la caméra et les indications de tournage ("silence, moteur, ça tourne, action!").

Entre chaque étape de tournage, j'ai essayé de leur montré l'avancée du montage au fur et à mesure pour que nous puissions nous rendre compte ensemble de la progression de l'histoire et des scènes manquantes pour que les spectateur·ices puissent suivre l'histoire aisément.

2 élèves jouent devant la caméra
La découverte de l'objet des années plus tard a lieu alors que trois ami.e.s se retrouvent au bord de la Mortagne (rivière passant à Gerbéviller). Ma proposition de dialogues à été librement interprétée par les enfants en improvisation.