Atelier de l'artiste à Magnières

Quand la fiction rejoint la réalité, rencontre avec céramiste et coïncidences

Publié par Élina Chared

Au fil de mes recherches pour trouver un four où cuire les pièces en argile que les enfants créeront, j’ai rencontré Nabil BEN AMEUR, designer plasticien spécialisé dans la céramique.

Nabil BEN AMEUR est un artiste céramiste et professeur à l'École Supérieure d'Art et de Design de Nancy dont l’atelier se situe dans l’ancienne gare de Magnières, à 10 min de Gerbéviller. Lorsque je lui explique que je souhaite créer un objet en terre pour le film que les enfants trouveront aux abords de l'école, comme une trace de la Guerre du bruit que nous avons inventé, il me confie une étrange coïncidence : son fils Rédouane a déterré quelques semaines auparavant un objet en terre cuite, ressemblant à une lampe à huile mais plus vraisemblablement à un appeau. Naturellement, nous avons imaginé que l’objet issu de La guerre du bruit, serait sonore. En quelques minutes, nous avons fait le prototype en terre crue d’un sifflet. Et ça a marché ! »

Le prototype d'un sifflet

En quelques minutes, basé sur le modèle d'un appeau artisanal en terre en forme d'oiseau que j'avais ramené, nous avons façonné ce sifflet

Rencontre avec Nabil Ben Ameur, céramiste