Salle d'activité de l'école de la Mortagne

Atelier en classe : modelage en argile de l'objet déterré

Publié par Élina Chared

Au cours d’une séance de modelage début mai, les élèves ont façonné différentes sortes de sifflets.

Chaque enfant est parti d'une boule creuse qu'iels ont ensuite  Seulement une sélection d‘objets passera dans le four une deuxième fois pour l’émaillage métallisé selon la technique particulière du céramiste Nabil BEN AMEUR.
L’un d’eux sera l’objet déterré dans le film.

Les sifflets modelés en terre crues

L'ensemble de ces sifflets en terre crue ont été façonnés sans les trous par manque de temps.
Le soir après l'école, le céramiste et moi-même avons troué les pièces avant la cuisson.
Le perçage n'a pas été très concluant et nous n'avons pas réussi tel que nous l'avions expérimenté lors de la création du prototype. Nous avons essayé jusqu'à épuisement. La solution fut donc d'adopter un trucage lors du tournage.

Les sifflets émaillés

Le sifflet deterré

L'objet découvert à la fin de notre histoire a été choisi par un élève-assistant réalisation qui n'avait pas envie de figurer dans le film. Ainsi, lui a été confié le choix parmi tous les objets émaillés de celui qui allait être retrouvé par les enfants près du champ de bataille.

La Poule HuberEat a marqué l'élève pour la qualité de l'émaillage qui, en plus de l'originalité de sa forme modelée, lui donne un aspect très mystérieux.

Les enfants qui ont joué cette scène ont véritablement découvert l'objet émaillé sur le moment, ce qui a marqué une authenticité de jeu lors du tournage.

La poule HuberEat