Lundi 08 avril
Aujourd’hui, j’ai pris mes quartiers dans une pièce qui se trouve à l’étage de l’ancienne école. Le petit bâtiment n’est plus utilisé pour grand chose, si ce n’est pour accueillir une bibliothèque au rez-de-chaussée, j’ai donc de la place. De la fenêtre, je vois la cours de récréation. Je reviens de mon week-end, durant lequel j’ai passé une bonne partie du temps à faire un découpage entier du documentaire, en produisant des captures d’écran du début à la fin du film. Montées en diaporama, ces images fixes permettent de revenir sur le film avec la classe, d’en relever les éléments qui nous auront échappé, mais aussi de passer en revue les scènes tout en les commentant. En parallèle j’ai aussi retranscrit à l’écrit la voix off du film, ce qui permet d’ajouter d’autres informations qui leur auront peut-être échappées lors de l’unique visionnage du documentaire.
En début d’après-midi, je rejoins donc la classe, et leur distribue chacun.e un tableau avec quatre colonnes. La première pour les « savoir-faire / métiers / activités », la deuxième pour les « matières premières », la troisième pour les « outils / machines / objets » et la dernière pour les « lieux ». En faisant défiler les images projetées au tableau, on se pose des questions, on les formule et on s’interroge sur les éléments qui nous échappent. On relève consciencieusement aussi. « Quelqu’un connait le nom de cette machine ? » « Et cet arbuste dont l’homme vient extraire des branches ? » « Une vache c’est dans matière première ? » « Et un sabot ? » C’est l’occasion de revenir sur ce qu’est une matière première. C’est aussi une séance où beaucoup de métiers s’inventent, l’artichautier, le ruchier, et bien sûr le chaumeur qui vient donc réparer les toits de chaume. C’est une après-midi studieuse, mais les enfants repartent avec plein de nouveaux mots, et un long répertoire, a priori exhaustif, des éléments découverts dans le film. À la fin de la séance, je les informe que demain, on va se mettre au dessin.