J'arrive à Saint-Dier-d'Auvergne en mars 2024, pour un projet qui va courir jusqu'à la fin de l'année scolaire, fin juin. Avec les enfants, nous allons observer les nuages, en apprendre un peu plus sur que sont-ils, et appréhender leur grande diversité.
L'idée directrice du projet est d'imaginer des histoires à partir des formes que nous aurons vu dans les nuages. Les enfants s'en inspireront ensuite pour créer un dessin animé.
Durant ces semaines, nous nous appuierons sur un cahier d'observation des nuages, utilisé tout au long du projet par les enfants. Après avoir donné à chaque enfant un cahier à la première séance, que certain·es ont déjà commencé à remplir, nous partons pour notre première séance d'observation commune. Nous nous dirigeons au théâtre de verdure, lieu proche de l'école, d'où nous surplombons le village. C'est un lieu privilégié d'observation des nuages. Les enfants se mettent par groupe et se disséminent dans l'espace.
Au retour dans la classe, les enfants qui le souhaitent montrent les dessins et les observations qu'iels ont faites. Après ces premières séances d'observation, les élèves écrivent un premier conte en y incluant ce qu'iels ont vu dans les nuages.