fleur

L'héritage culturel

Publié par Wendy Owusu

La deuxième partie du projet L'hibiscus Nous Offre du Vert porte sur l'héritage culturel des élèves. L'idée étant qu'après avoir choisi les fleurs, nous réfléchissions à la question de l'offrande, à qui offrirons nous les fleurs que nous avons récolté? J'ai demandé aux élèves de choisir la fleur de leur choix et de ramener des images de leurs grands-parents.

Hibiscus

L'hibiscus, très présente en Martinique, a été choisi par la majorité des élèves. La plante arrive en plusieurs couleurs: le rouge, le jaune ou encore le blanc. Elle est souvent utilisée comme symbole de l'île. Elle donne des variations de couleurs rosées lorsqu'on utilise son pigment et les couleurs peuvent donner des teintes verdâtres quand la plante est fanée.  

Les plantes
hibiscus
hibiscus

Nous sommes ensuite passés aux exposés de la vie des grands-parents des élèves. Nous avons pu découvrir qu’en plus d’avoir un bagage culturel martiniquais, d’autres avaient en addition des origines provenant de la Dominique, Sainte- Lucie, la Guadeloupe ou encore les Seychelles. 

 

heritage
heritage

Cet exercice nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire de la commune de Grand’Rivière. Beaucoup ont eu pour profession la pêche qui est l’une des activités principales de la ville. Les métiers des grands-parents des élèves venaient principalement de l’agriculture (champs de bananiers, canne à sucre), l’aide à domicile et en dernier les métiers de la fonction publique.