Pour commencer notre voyage, je propose aux élèves de réfléchir à ce personnage principal qui va nous accompagner tout au long du projet. En effet puisque nous tentons de réaliser ensemble un récit illustré il est important de se mettre dans la peau de notre héros. Je leur propose de partir d'eux-même pour le créer. Après avoir exposé cette idée chacun tente grâce à un petit questionnaire de le définir. D'où vient-il ? Quel est son nom ? Que souhaite-t-il emporter avec lui ?
Pour la réalisation plastique, je propose de commencer par une prise de photos de deux portraits de chacun (l'un en pied, l'autre cadré au niveau des épaules). Tour à tour ils prennent une pose caractérisant ce nouveau personnage. Poings sur les hanches pour les téméraires, ballon imaginaire au pied pour les sportifs, attitude décontractée pour ceux qu'un long périple n’effraie pas.
Une fois imprimées ces photographies sont découpées et collées. Elles sont ensuite modifiées à l'aide de feutres noir, de crayons à papier, de peinture blanche mais aussi de fusain.