Née en 1994, Sophie Couderc est une dessinatrice, autrice de bande dessinée et artiste plasticienne. Elle vit et travaille entre la Haute-Vienne et Marseille.
Après un Diplôme des Métiers d’Art en gravure taille-douce à l’École Estienne, elle poursuit sa formation en illustration à la HEAR Strasbourg et en sort diplômée d’un DNSEP en 2019.
Éditrice et autrice de plusieurs livres en micro-édition (parmi lesquels le fanzine Culture Physique et le recueil de poésie Les Ratons Laveurs), Sophie Couderc publie son premier album à compte d’éditeur Sève, le mimosa pudique aux éditions le Cosmographe en 2019. Elle publie ses illustrations dans plusieurs revues et livres collectifs comme Pan, Matière Grasse, Support ou encore Polymorphes.
En 2024 sort Gogoplata Tome 1, premier épisode d’une trilogie à venir aux éditions Magnani. Le Tome 1 de cette série de bande dessinée de science-fiction est remarquée par le Festival Formula Bula où elle fait partie de la sélection pour le prix Prima Bula.
Sophie Couderc est par ailleurs invitée à réaliser des expositions personnelles (Galerie Indiana à Vevey, Médiathèque de Roannais Agglomération à Roanne, Galerie Oh! Mirettes à Marseille...) ainsi que des expositions collectives (à Angoulême, Marseille, Leipzig...).
En parallèle, l’autrice-illustratrice obtient plusieurs résidences de création et de médiation et son travail est soutenu par des institutions et associations essentielles comme le CNL, la région PACA, l’ARL Paca, les Ateliers Médicis, le Labo des Histoires, Fotokino et la DRAC.