Salières Monsieur Patate

Publié par Caroline Chapron

Journal du projet

Pour terminer le cycle design avec les CE, je voulais leur proposer un autre exercice qui fasse appel aux mêmes codes que les “verres à deux pattes” : la personnification et la personnalisation.

 

Nous avions plein de petits suisses et de yaourts dans notre matériauthèque et je cherchais à créer un objet-jouet pour la table. 

Quelques semaines auparavant nous avions fait quelques tentatives et je leur avait demandé de créer un chapeau.

 

 

Je n’arrivais pas à intégrer une dimension ludique à l’objet mais j’y tenais vraiment, c’est pourquoi j’ai eu l’idée de leur proposer de créer une salière avec un chapeau dans lequel seraient contens tous les petits accessoires de leur monsieur patate. 

A chaque repas, et en prenant la salière, il leur serait donc possible de changer les yeux, la bouche le chapeau ou les oreilles du monsieur patate qu’ils allaient fabriquer.

 

Tout d’abord, nous avons chacun dessiné notre salière avec ses accessoires de rechange, puis dans du carton coloré et avec des feutres, nous avons réalisé en papier les différents éléments que nous sommes venus coller sur des petits tétons imprimés en 3D. Pour faciliter l’exercice, j’avais, à partir des dessins des enfants, imprimé une petite règle d’emporte pièce qu’ils pouvaient utiliser pour tracer plus facilement les formes. Une petite perceuse, 6 trous et une quinzaine d’accessoire par enfant plus tard, il ne nous restait plus qu’à choisir les bonnes couleurs et les bonnes formes de petits suisses et de découper et coller les deux éléments de la salière ( eux aussi imprimés en 3D )