Ma semaine avec la classe de CM2 à Clichy-sous-bois s'est très bien passée !
La classe est très enthousiaste, curieuse, vive d'esprit et avide d'aventures théâtrales. On a réussi tous et toutes, à s'emporter dans le projet ensemble malgré les petites épreuves du quotidien.
L'échange avec la professeure est très fluide, et plaisant. Je me sens très soutenue et à la fois libre et force de proposition.
Je regrette uniquement qu'ils ne peuvent pas voir le spectacle !
Covid quand tu nous tiens ! Je leur ai apporté quelques photos des acteurs mais c'est différent...
Ils iront voir un spectacle en janvier écrit par l'auteur Nathan longtemps à Fontenay sous bois par la Cie du Phare pour donner du sens et un aboutissement à notre rencontre.
Dans la pratique théâtrale, quelques rituels sont nés pour le début et la fin des ateliers, nous commençons par une petite douche pour se chauffer, puis un Zip et Zap pour nous connecter et nous rendre disponible à nous même et aux autres.
Vient le temps des échauffements dans tout l’espace ainsi que l’arrivée d’un imaginaire en commun, on crée de nombreux tableaux aux thématiques variées tels que la fête foraine, l’hôpital, l’école, la piscine, un match de foot etc…
Advient dans un second temps, après la pause récrée, un travail sur Il a beaucoup souffert Lucifer, grâce aux codes de représentation et aux quelques exercices de théâtre que nous avons en commun, on arrive, en l’espace de trente minutes, à créer une scène de chœur, où l’on retrouve tous les enjeux qu’il y a dans la pièce, suivis de quelques répliques ainsi que les exubérances de la comédie théâtrale.
Je consacre également des temps précieux en classe où je lis des extraits de la pièce.
Ils sont très à l'écoute. Beaucoup de questions sont abordées par la suite, c'est très intéressant et parfois même surprenant.