Le dernier axe de développement du projet avec les élèves consistait à concevoir une exposition pour présenter tout le travail accompli ensemble. Dès le début du projet, j'avais prévu de réaliser une restitution sous la forme d'une exposition. Celle-ci devait illustrer les différentes étapes de recherche, les nouvelles formes de fromages, ainsi que mon travail de recherche autour des moules à fromage. Le vernissage de cette exposition est aussi un moment pensé durant lequel je propose d’admirer et de déguster les fromages fabriqués grâce aux moules par les fromager·e·s locaux.
À chaque atelier, nous avons pris le soin d'archiver toutes les créations. Pour ce faire, j'avais installé un studio photo à proximité, et j'encourageais les élèves à être autonomes dans ce processus. Ce travail d'archivage a été réalisé lors de chacune de nos rencontres.
J’avais pour intention initiale de sortir cette exposition de l'espace scolaire, pour montrer aux élèves que leur travail avait la même valeur que celui des artistes exposé·e·s dans les musées. La mairie nous a prêté une salle pour quatre jours. Ensemble, nous avons relevé les dimensions de cet espace, réfléchi au parcours de visite, à l'ordre de présentation des artefacts, et à l'agencement de ceux-ci. L'exposition a été inaugurée par un vernissage au cours duquel nous avons dégusté les fromages, et elle est restée ouverte au public pendant trois jours.
Les derniers ateliers ont été consacrés à la conception de l'exposition. Les élèves ont été initié·e·s aux différentes tâches nécessaires pour le montage d'une exposition, y compris le commissariat, la scénographie, le graphisme et la communication. Nous avons réfléchi à l'identité visuelle de la scénographie, conçu un parcours pour l'exposition, rédigé des invitations, et plus encore. Cette exposition, ainsi que le moment du vernissage pendant lequel nous avons découpé et dégusté les fromages. Ce moment était un objectif annoncé dès le début du projet. C’était un événement où l'éphémère était à l'honneur. Les fromages, véritables œuvres d'art, étaient destinés à disparaître, étant savourés par les visiteur·euse·s.