Objet du jour: une des cartes fournies par Laurent Hoarau utilisées comme modèle pour la carte des élèves.

Jeudi 8 avril, matinée. Création de la carte

Publié par Lola Bonnecarrère

Journal du projet

Les élèves ont commencé à créer l’accessoire de jeu et l'objet scénographique principal de leur courte pièce de théâtre : la carte.

En une matinée, la création de notre objet scénographique principal (la carte) est effective, après débat et vote, pour s'accorder sur les éléments représentés (couleurs, esthétique, etc.).

Nous nous sommes en particulier appuyé·e·s sur les différentes cartes mises à disposition par Laurent Hoarau pendant notre sortie.

Iels ont décidé de créer une face « carte » et une face « drapeau de pirate » où l'on retrouve des éléments clefs de l'imaginaire liés à la piraterie : tête de mort, os croisés, œil rouge, cache-oeil, bandana, dagues et sang. Iels ont aussi inscrit le nom de "La Buse" (le trésor caché étant le sien).

Les groupes de travail se sont constitués, au hasard, afin de permettre aux enfants de travailler avec d'autres élèves que celleux avec qui iels ont l'habitude de travailler. Nous voulions aussi qu'iels expérimentent des exercices dans lesquels iels ne s'engageraient pas spontanément. Un groupe s'est donc chargé de peindre le fond du drapeau et de la carte, un autre de peindre les détails du drapeau, et la carte étant « déchirée » en trois parties dans la pièce nous avons attribué à trois groupes différents les trois parties de cartes.

Pendant qu'un groupe s'occupait de peindre le drapeau, les autres groupes s’entraînaient à faire leur partie de carte et s'assuraient que tous les éléments soient présents et que les différentes parties de la carte coïncident pour l'assemblage final.

Les élèves étaient très impliqué·e·s et enthousiastes pour la partie réflexion de ce travail, iels aiment partager leurs idées et entendre celles des autres. La deuxième partie, en organisation libre et le plus possible sans notre aide, a été plus compliquée : la répartition des tâches entre les élèves et à part égale a été mise à mal par quelques tensions internes à l'un des groupes. Pour les autres groupes, le travail s'est fait efficacement et dans la bonne humeur.

Objet du jour : une des cartes fournies par Laurent Hoarau utilisée comme modèle pour la carte des élèves.