maquette mesures

Echelle, rapport d'échelle, mesure et unités de mesure

Publié par Céline Chip

Journal du projet
Arts plastiques Design Design graphique

Le premier atelier en extérieur avait pour objectif de faire le plan d'un espace urbain sur un carton plume de 70x100cm

> Les choix des lieux
Après notre première session et d’après notre programme, Camille et moi avons déterminé trois espaces dans la ville de Florac. Pour cela nous avons visité la ville et choisi des espaces selon certains critères:
- Il faut un espace accessible à pied de l’école
- Il faut que l’on puisse venir avec des élèves sans que cela représente un risque.
- Il faut que le lieu soit riche et intéressant.
- Il faut que cet espace présente un potentiel de projection.
Nous avons donc choisi la place de la mairie pour les CM1, l’esplanade du centre-ville pour les CM2 et l’amphithéâtre de la place au beurre pour les CM1/CM2.

Choisir des espaces différents pour chaque classe était pour nous aussi un moyen de démultiplier les méthodes et les projets, mais également de ne pas devoir répéter 3 fois les mêmes choses pour chaque classe, histoire de varier les plaisirs et les découvertes.

> Unité de mesure
Lors de notre dernière intervention, nous avions commencé à mesurer la classe grâce à nos parties du corps. En fin de séance, nous avions demandé aux élèves de déterminer ce que nous avons appelé « leur unité de mesure », ce qui correspondait à un membre de leur corps, souvent les pieds, les pas ou leur envergure bras ouverts, ainsi que l’équivalent de cette unité de mesure en centimètre. Globalement nous avons récolté des envergures entre 140 et 155 cm et des pieds de 26 à 29 cm à quelques centimètres près.

> L’échelle
Nous nous sommes rendus sur place avec un carton plume de 70x100cm, c’est notre espace de création, le support sur lequel tout va commencer et exister.

Avant toute chose, il faut identifier un rapport d’échelle. Pour cela nous allons mesurer les largeurs et longueurs de nos espaces grâce aux unités de mesure de chacun. Puis calculer un rapport d’échelle pour que notre espace urbain « rentre » dans notre carton plume. Pour la place de la mairie et l’esplanade, nous avons opté pour une échelle de 1/35e et pour l’amphithéâtre ce sera 1/25.

Ensuite nous avons tracé un quadrillage sur nos cartons plume, un carreau est équivalent à un mètre. Les élèves ont ensuite mesuré tous les recoins de leur lieu que nous avons pu reporter sur notre quadrillage.