Sauvage (de Baptiste Lignel et Gilles Clément) est un livre politique qui retrace l’évolution du rapport des humains aux autres vivants. De la peur à la maîtrise, en finissant par l’exploitation, voilà les phases successives de l’histoire de l’humanité qui l’ont menée au système économique dominant catastrophique que l’on connaît aujourd’hui. Il est nécessaire de rentrer en résistance et de penser d’autres rapports possibles.
L’ambition de cette cette résidence est de permettre la mise en espace du travail photographique en replaçant les images de paysage produites dans le territoire, suite à une concertation avec les acteurs locaux. Cet accrochage en pleine nature à l'intérêt de réinscrire dans l’expérience sensorielle l’image qui en a été extraite, de permettre sa rencontre avec tous visiteurs, en impliquant les habitants dans la réflexion sur la pertinence de l’emplacement de chaque image.
La vallée de la Roya est un lieu où se superposent plusieurs questions évoquées dans le livre : le rapport à l’animal sauvage, les frontières, l’accueil, et, comme l’a tristement rappelé la tempête d’octobre 2020, le dérèglement climatique.
Cette exposition sous forme d’un jeu de piste régional, est accompagnée d’une application mobile qui fournit les légendes de chaque image ainsi que les emplacements des images suivantes.
Cette restitution s’inscrit dans la programmation du festival « Les passeurs d’humanité » qui se déroule du 13 au 18 Juillet entre les villages de Tende, Saorge, la Brigue et Breil sur Roya.
Alpes-Maritimes