Mon projet prend comme point de départ le processus de création d’un livre que j’ai réalisé en 2015. Ce livre s’intitule « Mars ». Il s’agit d’un guide de voyage fictif, un fac-similé de la collection Petite Planète de Chris Marker, aperçu dans le court-métrage d’Alain Resnais « Toute la mémoire du monde », sorti en 1956. Le livre « Mars » ne contient que des pages blanches. N’étant jamais allé sur la planète Mars, je ne lui ai pas donné de contenu. Pour remédier à cela, j’ai besoin d’une équipe d’explorateurs afin d’imaginer et d’illustrer les pages de ce livre. À travers une recherche collective sur la planète Mars, nous mettrons en place un travail collaboratif, afin de déterminer ensemble quels sont les aspects touristiques, géographiques, géologiques, culturels et sociologiques à développer dans ce guide de voyage. Le leitmotiv de cette expédition sera Mars dans la science-fiction. Ainsi, nous serons les premiers êtres humains à avoir marché sur la planète Mars.
Pour la toute première fois, un équipage se pose sur la planète rouge. Quelles découvertes sur ce territoire inconnu attendent ses pionniers ? Objectif MARS est une invitation à découvrir la genèse d’une démarche artistique, les différentes étapes de recherche, de réflexion et d'expérimentation. Je souhaite transmettre l’idée qu’un projet ne peut se résumer à un résultat, qu’il s’agit d’un processus, souvent non-linéaire, fait de découvertes. Une expérience qui fait écho à mon travail personnel autour de mon livre Mars, avec lequel j’ai vécu différentes péripéties. Dans le cadre de cette résidence, j’aimerais poursuivre l’aventure en collaboration avec les élèves. Depuis la création de ce livre, j’ai le fantasme d’élaborer un contenu à partir du sommaire existant. Cette résidence serait l’occasion de créer un corps et de constituer un substrat en association avec les élèves. Je crois qu’offrir la possibilité à des élèves de laisser libre court à leur imaginaire, leur créativité et leur inventivité est la meilleure méthode pour donner de l’épaisseur à ce livre. L’investissement de la structure du livre sera comme un défi à relever pour les élèves. Les pages blanches du livre Mars leur accordent une grande liberté d’expressions plastiques, sans que cela ne modifie l’identité de ma proposition de recherche et de travail. Je vais tenter de célébrer avec eux la multiplicité et la singularité des pratiques artistiques, avec un intérêt tout particulier pour les formes et les supports éditoriaux. Le processus de fabrication et de façonnage d’un livre me semble particulièrement propice à l'échange et à l'expérimentation commune, car chaque étape soulève des questions de création différentes et mobilise des savoir-faire sur lesquels peut se fonder un apprentissage et une pratique interactive. Le livre d’artiste et l’édition m’attirent particulièrement car ils autorisent l’expérimentation et la recherche dans l’art contemporain et permettent une alternative aux circuits de manifestation et de diffusion de l’art. Ce champ d'expérimentation, qui fait partie de ma démarche de recherche et de création en tant qu'artiste, me semble offrir un terrain privilégié de transmission. De plus, les publications imprimées m’enthousiasment car comme dans mon travail, elles appellent à une réflexion au coeur de leur dispositif, elles offrent une économie du geste et laissent une empreinte en filigrane dans la vie quotidienne. La production formelle éditoriale issue de la résidence découlera donc exclusivement de ce travail de recherche et de la manière dont nous le conduirons ensemble. L’enjeu du projet est de s’informer réciproquement, dans une double transmission sur la planète rouge, à travers des sources littéraires et cinématographiques. Je désire éveiller une recherche collective tout en accordant nos intérêts communs. En ce qui me concerne, je propose d’orienter et d'enrichir notre investigation, avec des séances de projections de films de science-fiction où l’intrigue se déroule sur la planète Mars. Ainsi que des conseils de lecture de science-fiction. Mon intention est de donner goût et de susciter une curiosité pour la science-fiction auprès des élèves. J’aspire à créer un ouvrage dont le résultat mêle réalité et fiction. Les lectures et les projections de films serviront à dresser un corpus, où chaque élève pourra s’approprier le vocabulaire de la science-fiction et dans lequel il trouvera des sources d’inspiration pour la création du contenu du livre. Mon souhait est de créer une plate-forme d’échange et de partage de points de vue autour de l'édition, de l'art, de la littérature et du cinéma. OBJECTIF MARS qui fait référence à « Objectif Lune », l’album de bande dessinée des Aventures de Tintin de Hergé, est pensé comme un laboratoire de recherche et d’expression des pratiques artistiques contemporaines. De manière à donner une visibilité à nos glanages sur le sujet, je propose ainsi d’exploiter l’espace d’un mur de la classe, comme une page blanche afin de mettre en place une constellation d’images, de documents, d’archives et de témoignages. Ce mur blanc sera un espace satellite, le point nodal autour duquel s'articule tout notre travail. L'investissement de cet espace astrophysique sera le cœur de l'expérimentation commune. Nous serons les pilotes de ce territoire vierge, inexploré et en mutation. Le mur blanc se transformera en atelier provisoire. Un atelier ouvert, visible où la recherche est constante et tente de combler les fissures interstellaires. Objectif Mars fera vivre au lecteur l'extraordinaire épopée de la première expédition interplanétaire.
Gironde
Par le(s) artiste(s)