Maxime Duhamel est un musicien utilisant la Musique Assistée par Ordinateur comme outil principal, et qui met à profit son parcours de percussionniste au conservatoire. Raphaël Foulon, diplômé de l’IRCAM en sciences appliquées à la musique, conçoit projections live, installations de larsen vidéo, performances audiovisuelles et scénographies pour le spectacle vivant. Ensemble, ils ont créé un spectacle audiovisuel alliant musique live et nouvelles technologiques, dans une installation immersive appelée « Fulgur, Apparatus ». Le but de ce projet est d'approfondir les recherches esthétiques, dans les domaines sonore, visuel, et leur intersection.
Depuis février 2017, nous collaborons sur un spectacle audiovisuel s’intitulant 'Fulgur, Apparatus – La Machine à foudre'. La foudre est l’expression de déséquilibres entre les forces célestes et la terre. Maîtrisée depuis 140 ans, de force de la nature elle est devenue électricité, réduite à un simple fuel pour machines. Ainsi, la machine aujourd’hui génératrice de sons et de visuels, vient rendre hommage à ce phénomène. L’installation visuelle d’eqko crée un pont entre nature et technologies émergentes, met en scène des techniques vidéo modernes (mapping, glitch-art), des 'pylônes' de lumière et string-art, le tout s'illuminant au son de la musique de Stienis. Sons et visuels sont pilotés sur scène en temps-réel via des contrôleurs, mais également programmés et en partie synchronisés afin d’offrir une expérience immersive qui reproduit la fascination primitive de l’homme pour les phénomènes naturels disruptifs. Intention Dans un premier temps, nous désirons améliorer la version actuelle de l'installation sur plusieurs points : - esthétique générale, en travaillant l'architecture de l'installation (arrangement, topologie, effets de perspective, choix des matières) - définir de nouvelles interactions entre son et visuels en vue de faire émerger des comportements synesthètes et creuser le potentiel de l'installation (la programmation logicielle de base est en place, ne reste plus qu'à l'exploiter) - explorer des idées nouvelles : structures filaires, et utilisation de lumière noire, mécanisation d'une partie de l'installation, automatisations diverses, tests avec différentes focales de vidéoprojection Dans un second temps, nous désirons : – approfondir sur l'aspect interactif de l'installation. Nous utilisons du matériel de contrôle standard (interfaces MIDI) pour agir sur les aspects sonores et visuels de l'installation. Le temps de résidence nous permettra de concevoir des interfaces plus élaborées à la fois sur le plan esthétique (en homogénéisant leur design avec le reste de l'installation), et sur le plan interactif : nous concevrons des interfaces à base de cordes pincées (piste), en utilisant des caméras infrarouges, des outils de suivi de mouvements, ou des capteurs permettant de mesurer la charge électrique du corps humain. En outre, si le lieu et les l'encadrement le permet, nous souhaiterions réaliser une installation dans un espace naturel. En particulier, nous pensons à scénographier une zone boisée, en utilisant les arbres comme pylônes lumineux, à la place des barres de LED que nous utilisons pour le moment. Ce travail fera intervenir des outils de mapping vidéo innovants que nous avons développé spécifiquement dans le cadre de ce projet. Motivation Cela fait maintenant six mois que nous mettons toute notre énergie à la réalisation de ce projet. Bien que nous ayons une formation dans les domaines de la musique, de la recherche scientifique et de l'ingénierie, nous avons beaucoup appris de cette aventure : design, travail des matériaux, électronique, programmation de microcontrôleurs...en plus des choix esthétiques ! Nous désirons maintenant partager les fruits de nos recherches, de manière plus approfondie que dans le cadre de nos représentations. Nous sommes convaincus que ce projet a toute sa place dans Créations en Cours, dans la mesure où le contrôle des sons et des visuels est adapté à tout public, via la conception d'interfaces de contrôle personnalisées. Maxime (Stienis) partage déjà ses explorations musicales avec le jeune public lors d’ateliers de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et que Raphaël (eqko) anime des ateliers autour de la génération de visuels en temps-réel. Allier les deux approches offrira une expérience unique, permettant de découvrir toutes les facettes de la conception d'un spectacle audiovisuel moderne (en effet, de plus en plus de musiciens composent leurs live avec des artistes visuels).
Aisne
Par le(s) artiste(s)