Pour ce projet « Alpha’ville » j’aimerais réaliser différents ateliers liés au dessin et à l’animation sous forme d’un petit film d’animation. Je désire dans un premier temps, donner envie aux enfants de pratiquer le dessin dans toutes ses formes et pratiques artistiques. Tel un aventurier des temps modernes, je souhaiterais les emmener observer les bâtiments, dessiner les rues, enregistrer les bruits et fonds vibrants de la ville. A partir de ces notes graphiques et sonores, nous passerons à la réalisation d’un film d’animation organisé à la manière d’un abécédaire. Par le choix d’une lettre de l’alphabet, j’aimerais confronter les enfants à la mise en scène d’un lieu de la ville en relation avec la lettre choisie. Sur une grande fresque de dessin, les enfants devront mettre en scène leur décor pour passer à l’animation. Du papier découpé, au dessin animé traditionnel, nous devrons réaliser ensemble des décors animés de la ville pour fabriquer notre Alpha’ville !
« Alpha’ville » s’organise sur trois grandes étapes; 1. « Croq’ ta ville ». Je souhaite emmener les enfants croquer et dessiner leur ville dans des petits carnets à dessins. A la manière d’un scientifique, les enfants seront amenés à observer leur ville et à en prendre des notes. J’aimerais être équipé de caméras et d’enregistreurs sonores pour les enfants qui ne se sentent pas à l’aise dans le dessin. Dans ces petits carnets, chaque enfant qui le désire collecte des observations et visions de ce qu’il voit à l’extérieur. J’aimerais partager avec eux leurs ressentis et leurs observations. Je désire intervenir auprès des enfants par le dialogue et l’accompagnement dans la pratique du dessin. Cependant il est important pour moi de les laisser libre dans leur prise de notes et de les pousser à en sortir le maximum de choses. Je souhaite dans cette étape, faire naître chez les enfants cette envie que j’ai eue plus jeune de dessiner le monde qui m’entoure. C’est en apprenant à dessiner que j’ai appris à voir et à observer. 2. « Dessin’ ta ville ». De retour à l’école, j’aimerais les inviter à prendre une feuille en papier et dessiner de mémoire ce qu’ils ont vu et observer à l’extérieur. La liberté est laissée à chacun de se servir et utiliser des notes graphiques réalisées ultérieurement. Seulement, il est essentiel qu’ils dessinent sans copier la réalité et de la manière la plus spontanée qu’il soit. Je souhaite que les enfants se libèrent de tout jugement artistique et qu’il exploite leur imagination. Par le collage, la peinture ou encore les crayons de couleurs, ils doivent dans cet exercice dessiner un lieu qui leur inspire une histoire. Chacun, à la fin de la journée devra écrire son histoire imaginée ou personnelle sous forme de story-board ou bande dessinée de ce qu’il a imaginé dans son dessin. Par le biais de cet exercice, je souhaite les introduire à l’écriture d’une histoire. Dans ma pratique, je me raconte très souvent des histoires. A partir de dessins, collages ou vidéos, j’ai régulièrement un petit carnet dans lequel je note des bribes d’histoires. C’est à travers ces quelques lignes que bien souvent une histoire née. J’aimerais communiquer cette pratique aux enfants et expérimenter avec eux la genèse d’une histoire. L’imagination est un travail quotidien, comme le dessin qu’il est essentiel à mes yeux d’exercer. 3. « Anim’ ta ville » Je désire faire découvrir le cinéma d’animation aux enfants. J’aimerais pour commencer, leur faire choisir une lettre de l’alphabet que nous utiliserons pour présenter le lieu de la scène choisie. « A », comme «Autobus » nous devrons alors dessiner un endroit de la ville avec un autobus représenté. Dans cette étape, les enfants ne sont plus tout seuls mais en groupe. Ils devront alors se concerter sur la lettre et le lieu sélectionné. Une fois le choix réalisé, j’inviterai les enfants à dessiner sur une grande fresque de papier le décor envisagé. Ils devront à plusieurs mains dessiner ensemble notre futur décor. Il est important dans cette étape que les enfants se mettent d’accord et envisagent leurs idées ensemble. Par le biais de cette collaboration, je les introduis à la première difficulté de l’animation qui est le travail d’équipe. C’est dans l’écoute des autres, et le respect des idées de chacun que les enfants devront partager leurs trouvailles. A la suite de cet exercice nous nous mettrons à l’œuvre de l’animation. Par le papier découpé, l’animation image par image ou encore la pixilliation, je souhaite leur faire découvrir différentes techniques d’animations. Chaque enfant choisira une technique par petit groupe et se lancera dans le défi d’animer une partie du dessin. Ils devront avant de commencer l’animation, écrire sur papier leurs idées afin de rendre lisible leur projet. Cette troisième et dernière étape est la réunion des deux premières étapes réalisées; Le dessin et l’imagination. Je désire prouver aux enfants qu’en combinant nos observations et nos idées, il est possible de réaliser un petit film d’animation. C’est par ce chemin, que l’animation est devenue pour moi aujourd’hui une vraie passion. Cette discipline concentre à elle-même plusieurs formes artistiques d’une infinité de possibilités. Alpha’ville regroupe en trois grandes étapes l’ensemble de mon approche artistique personnelle
Dordogne
Par le(s) artiste(s)