Un samedi aux Ateliers Médicis #2

Un samedi aux Ateliers Médicis #2

Un samedi aux Ateliers Médicis, entre bal, court-métrage, radio et performance
Le 23 juin, de 12h à 21h

Pendant l’ouverture, les samedis sont pensés comme des temps de détente, de découverte et de partage entre artistes, spectateurs et habitants !

Au programme :

> Le bal baroque Singulis et Simul (soi-même et ensemble) de Frédéric Nauczyciel, entre voguing et danse baroque française,

> Le match des rêveurs, de Mathieu Simonet,

> La projection du court métrage Les Indes galantes de Clément Cogitore, suivie d’une rencontre avec Bintou Dembelé qui a participé à la chorégraphie du film,

> Une rencontre autour de la radio des Ateliers Médicis animée par Frank Smith,

> L’insaisissable : performance dansée de Maëlle Reymond,

> Et un grand goûter pour terminer la journée !

12h-14h | Singulis et Simul, un bal baroque de Frédéric Nauczyciel

Après 3 jours d’atelier avec des collégiens issus de classes d’accueil, Frédéric Nauczyciel invite le danseur Dale Blackheart à orchestrer un grand bal baroque participatif. Voguing, danse baroque française, invention d’une langue de fusion, autant de pratiques pour amener les jeunes allophones, parlant plus de vingt langues différentes et réunis autour de l’apprentissage du français, à nous proposer leur vision française.

Le bal baroque vient conclure 3 jours d’ateliers sur le thème du baroque mêlant  danse,  yoga, écriture et mise en scène, avec des classes de jeunes allophones de Clichy-sous-Bois et de Sevran. Le bal baroque animé par et pour les élèves et par des artistes et invités de Frédéric Nauzcyciel mélangera une multiplicité de pratiques artistiques : cinéma, photographie, écriture, danse, mise en scène…!

13h30-15h30 | Le match des rêveurs de Mathieu Simonet
Au complexe sportif Henri Barbusse

Le Match des rêveurs est un match de football un peu particulier proposé par l’écrivain Mathieu Simonet. Tout le monde peut y participer à condition d’avoir préalablement écrit un rêve qu’il a fait pendant la nuit.

Match des rêveurs. Crédit photo Mathieu Simonet

L’écrivain Mathieu Simonet organise avec les Ateliers Médicis un « match des rêveurs » . Il s’agit d’un match de foot pour lequel tous les joueurs auront écrit un rêve qu’ils ont fait pendant la nuit. À la fin du match, chacun échangera son rêve avec un adversaire. Tout le monde peut participer à ce match : les enfants, les adolescents, les adultes, les débutants, les pros, les garçons, les filles. On formera des équipes mixtes de 5 joueurs, constituées de manière aléatoire, le jour du match. Chaque match durera dix minutes environ.
Après les « matchs des rêveurs », vous pourrez assister à un « ceci foot » ; un match de foot organisé avec des joueurs aveugles. L’après-midi se terminera aux Ateliers Médicis pour un goûter à 17 heures.

Pour vous inscrire au Match des rêveurs, vous pouvez contacter les Ateliers Médicis au 01 58 31 11 00 ou en envoyant un mail à contact@ateliersmedicis.fr Si vous souhaitez être aidé pour écrire un de vos rêves de la nuit, l’écrivain Mathieu Simonet (artiste en résidence aux Ateliers Médicis) peut vous accompagner soit dans le cadre d’un atelier d’écriture soit en vous donnant des conseils par téléphone. Vous pouvez le contacter par mail à contact@mathieusimonet.com ou au 06 61 33 25 19.

INFOS PRATIQUES

Samedi 23 juin, 13h30-15h30
Entrée libre, sur inscription
Complexe sportif Henri Barbusse, allée Henri Barbusse à Clichy-sous-Bois

14h-15h | Projection du court métrage Les Indes galantes, de Clément Cogitore

Pour sa première séance le cinéclub des Ateliers Médicis présente les Indes galantes, un court métrage de Clément Cogitore mêlant danse et culture urbaine. La projection sera suivie d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film.

Les indes galantes, Clément Cogitore

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembelé, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du lancement du ciné-club des Ateliers Médicis, CHACUN SON CINÉMA. Le ciné-club s’adresse à tous ceux, individus ou associations, qui voudraient participer à l’organisation de projections en constituant un programme de plusieurs films, montrés tout au long de l’année, aux Ateliers Médicis.

16h-18h | Rencontre autour de la radio des Ateliers Médicis, avec Frank Smith

Avec Frank Smith, de nombreux invités et des artistes associés, la Radio des Ateliers Médicis s’élabore, se partage et questionne : comment fabriquer une parole publique?

La radio des Ateliers Médicis, Frank Smith

18h-18h20 | L’insaisissable, performance dansée de Maëlle Reymond

Simple et évocatrice cette performance visible à 360°, inspirée par les haikus, met en jeu un corps, en perpetuelle transformation dans une rotation continue.

Insaisissable, performance dansée. Crédit photo : Maelle Raymond

« Comme un éclat de désir qui passe avec le silence » (Jean-Pierre Colombi) l’Insaisissable puise son essence dans l’indicible et l’abandon à l’imaginaire. Comme la terre, au contact du sculpteur, le corps prend forme en tournant, laissant apparaitre, l’ombre d’un instant, les multiples facettes, de ce qu’il peut être. Pluriel et singulier à la fois.

Conception, interprétation : Maëlle Reymond
Création sonore, interprétation live : Jérémy Chartier et Christophe Sartori

INFOS PRATIQUES

Samedi 23 juin, 12h-21h
Entrée libre
Ateliers Médicis, 4 allée Françoise N’Guyen à Clichy-sous-Bois
Navette : à 15h30 au départ de la station Le Raincy-Villemomble (RER E), pour la Rencontre autour de la radio des Ateliers Médicis, animée par Frank Smith.