Temps suspendu #3

DU 8 AVRIL AU 29 AVRIL 2017

Temps suspendu #3

TEMPS SUSPENDUS #3

du 8 avril au 29 avril 2017

Pour la troisième édition de leurs Temps suspendus, moments de rencontre autour de la culture et de la création, les Ateliers Médicis proposent une programmation vivante et multiforme, en partenariat avec le Mois de la Photo du Grand Paris.
Les Ateliers Médicis dévoileront les premières images de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris, portée en coopération le Centre national des arts plastiques, dans l’espace public et dans les lieux partenaires. Ces premières images des Regards du Grand Paris seront également présentées dans la galerie de Valois dans les jardins du Palais Royal (Paris) du 6 avril au 9 mai 2017.
Le 19 avril, l’artiste JR installera une fresque monumentale dressant un portrait de 800 habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, avenue de Clichy, entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil.
Des ateliers pour tous seront proposés, les samedis et mercredis du mois d’avril : des initiations à la pratique photographique et à la magie de la chambre noire, un studio photo polaroïd d’où l’on peut repartir avec sa photo instantanée, des ateliers de graff, de dessin et de collages.

Affiche Temps Supendus #3

Les expositions

Dans l’espace public et dans les lieux partenaires
Entrée libre et gratuite

DU 8 AU 29 AVRIL 2017

VISITES GUIDÉES LES MERCREDIS ET SAMEDIS du 8 au 29 avril DE 11H À 18H

Les REGARDS DU GRAND PARIS

les premières images de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris avec les artistes : Julie BALAGUÉ, Raphaël DALLAPORTA et Philippe VASSET, Gabriel DESPLANQUE, Patrizia DI FIORE, Julien GUINAND, Karim KAL, Olivier MENANTEAU, Sandra ROCHA, Bertrand STOFLETH, Chenxin TANG.

(Au pied de la tour Utrillo, rue Berthe Morisot à Montfermeil, le long de la forêt de Bondy et à la Maison du projet du Bas Clichy).

Les ARCHIPELS

Les portraits de celles et ceux qui travaillent ici, qui construisent du lien au quotidien de manière parfois invisible mais toujours essentielle. elles ou ils sont bénévoles, animateur, acteurs associatifs, enseignant, gardien, médecin, entraîneur sportif… Chaque jour, ils accompagnent et transmettent…

Photographes Barbara Pellerin et Ugo Casabianca

(Maison de l’Habitat)

Les ateliers

Dans l’espace public et dans les lieux partenaires
Entrée libre et gratuite

LES MERCREDIS ET LES SAMEDIS DU 8 AU 29 AVRIL 2017

ATELIER DESSINER LE HORS CHAMP

Un dessinateur imagine avec les participants le hors champ des images : qu’-y avait-il autour ? Et si on inventait ce qu’on ne voit pas ?

Samedi 8, mercredis 12 et 19 avril de 14h à 17h
Autour de la tour Utrillo

ATELIER COLLAGES

La photographe Sandra Rocha poursuit le travail amorcé avec son « journal intime » en proposant aux enfants de réaliser eux-aussi une page de journal, composée d’histoires, de collages et de photos qui leur ressemble.

Mercredis 12 et 19 avril de 14h à 17h
À la bibliothèque Cyrano de Bergerac de Clichy-sous-Bois

ATELIER PHOTO ET CHAMBRE NOIRE

Julie Balagué, photographe, propose aux enfants de découvrir la « chambre photographique », appareil ancien de prise de vue.Ils réaliseront leurs propres photographies, et découvrirons la magie du développement et de l’apparition d’une photo dans la chambre noire.

Mercredis 12 et 19 avril de 14h à 17h
À la Maison du projet du Bas-Clichy

STUDIO POLAROID

Venez vous faire photographier ! Chaque participant repartira avec sa photographie polaroid, instantanée !

Samedi 8 et mercredi 19 avril de 14h à 17h

Autour de la tour Utrillo

ATELIER GRAFF

Les habitants, accompagnés par les artistes graffeurs de Clichy-sous-Bois et Montfermeil animent et font vivre la présentation de la commande photographique des Regards du Grand Paris avec des pochoirs, graffs et dessins dans l’espace public.

Samedis 8, 15 et 22 avril de 14h à 17h
Autour de la tour Utrillo

ATELIER ROMAN PHOTO

Réalisation d’un roman photo à partir des images exposées. Les photographies choisies deviennent le support de l’histoire qu’on veut s’inventer, imaginer, à partir des photos, de dessin, d’écriture et de collage.

Samedis 8 et 15 avril de 14h à 17h
Autour de la tour Utrillo

Les projections et performances

Dans l’espace public et dans les lieux partenaires
Entrée libre et gratuite

LES SAMEDIS 8 ET 22 AVRIL 2017

Projection de FILMS DE L’ATELIER DOCUMENTAIRE DE LA HEAD

Projection des films réalisés par des étudiants en cinéma documentaire de la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), réalisés lors de l’atelier accueilli par les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois et Montfermeil en janvier 2017
le 8 avril à 17h à la Maison de l’Habitat
le 22 avril à 16h à la bibliothèque Cyrano de Bergerac de Clichy-sous-Bois

+ Retrouvez tous les films de l’atelier documentaire dans un visiomaton, les mercredis et samedis du 8 au 29 avril à la Maison de l’Habitat.

Programme de clôture

Samedi 29 avril 2017 à partir de 16h00

Rencontre avec les artistes de la commande photographique des Regards du Grand Paris : Grand Paris, paysages et personnages ; les espaces cachés du Grand Paris ; …
Sur inscription – Magasins généraux, Pantin – en partenariat avec le Centre national des arts plastiques et BETC

INFOS PRATIQUES

L’agenda par lieux

Cliquez sur les pointeurs pour connaître la programmation dans chaque lieu.

Autour de la tour Utrillo : accès par la rue Berthe Morisot, Montfermeil (93370)
Maison de l’Habitat : 4 rue Berthe Morisot, Montfermeil
Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le long de la forêt de Bondy : allée Jean Moulin, Clichy-sous-Bois (93390)
Maison de projet du Bas Clichy : 3 Allée Maurice Audin – Mail du petit Tonneau, Clichy-sous-Bois
Horaires d’ouverture:
Lundi de 14h à 18h
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h sans interruption
Samedi 22 avril, 29 avril et 13 mai de 15h à18h

Bibliothèque Cyrano de Bergerac : 10 Allée Maurice Audin, Clichy-sous-Bois

Contact

Partenaires

Le Temps suspendu #3 est organisé en partenariat avec le Mois de la Photo du Grand Paris, la Société du Grand Paris, la Maison de l’Habitat, la Maison du Projet du Bas Clichy, la bibliothèque Cyrano de Bergerac et le Chapiteau de la Fontaine aux Images.

Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, la commande photographique des Regards du Grand Paris est portée par les Ateliers Médicis, en coopération avec le Centre national des arts plastiques.