Session cinéma

Session cinéma

Miléna, Moriba et Rayanne, trois jeunes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, participent cette année à la Session Cinéma pour expérimenter la réalisation d’un premier film court. Ils sont accompagnés cette année de Maxence Vassilyevitch, réalisateur associé aux Ateliers Médicis.

De février à septembre 2018, ils expérimenteront ensemble toutes les étapes de réalisation de leur court métrage de 5 minutes. Le réalisateur se pliera également à l’exercice en réalisant un film de 5 minutes. Mises bouts à bouts, ces réalisations constitueront un film de 20 minutes présenté sous forme de cadavre exquis : chacun écrit un scénario, en reprenant la dernière séquence du scénario écrit précédemment par l’autre. Les quatre films seront tournés en juin 2018.

Les sessions cinéma ont lieu toutes les deux semaines aux Ateliers Médicis, avec Maxence Vassilyevitch et un professionnel du cinéma (ingénieur  du son, directeur de la photo, scénariste, réalisateur…). Miléna, Moriba et Rayanne assistent également à des séances proposées par les Ateliers Médicis et le Grec.
En mars, ils ont notamment participé  :
– à la projection 3 courts métrages présentés par le Grec et Maxence Vassilyevitch, le jeudi 15 mars lors du Cinémobile, salle de cinéma itinérante installée pour l’occasion à Clichy-sous-Bois pour la Fête du court métrage ;
– à la rencontre professionnelle Kit de survie pour réaliser un film court, le vendredi 16 mars avec la Maison du film et le Grec à la Maison des auteurs – SACD pour la Fête du court métrage ;
– au festival Cinéma du Réel, le 31 mars 2018 pour une rencontre avec Suzanne de Lacotte, coordinatrice des séances hors les murs, des scolaires et du champ social du festival.

Les Ateliers Médicis et le Grec – Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques s’associent pour  la Session Cinéma, dans le cadre du programme des Artistes et Chercheurs associés aux Ateliers Médicis.

Le Grec, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques

Créé par le cinéaste Jean Rouch et les producteurs Pierre Braunberger et Anatole Dauman, le Grec produit et diffuse de premiers courts métrages : fiction, documentaire, expérimental, film d’art, animation, essai… Il soutient une vingtaine de réalisateurs chaque année, avec un accompagnement professionnel de l’écriture à la diffusion. Soutenu par le CNC, Centre national du cinéma et de l’image animée, et les industries techniques depuis ses débuts, le Grec développe aujourd’hui des appels à projets, des ateliers d’écriture, des résidences et des collections avec ses partenaires : le Cnap – Centre national des arts plastiques, le Musée national de l’histoire de l’immigration, Périphérie, la Sacem, MUBI, les Cinémathèques et les festivals…
Le Grec a produit plus de 1000 premiers films, et a permis de découvrir notamment : Alain Guiraudie, Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Pascale Ferran, Katell Quillévéré, Catherine Corsini, Danielle Arbid, Clément Cogitore, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Arthur Harari,  Damien Manivel…