Sélection des Ateliers Médicis au Salon de Montrouge

Sélection des Ateliers Médicis au Salon de Montrouge

Partenariat

Le Salon de Montrouge et les Ateliers Médicis s’associent autour de la création artistique contemporaine, et du soutien à son émergence et son partage. Ils organisent pour la première année la sélection artiste et chercheur associé aux Ateliers Médicis.

Dans le cadre de leurs missions, les Ateliers Médicis invitent chaque année des artistes et chercheurs de toutes disciplines pour mener une recherche-action autour d’une thématique commune, rencontrer le territoire et ses habitants, penser le projet de l’établissement avec l’équipe et déplacer leur propre pratique ou savoir. En 2019, cette thématique sera « Désirer ».
Pour la première année de leur collaboration avec le Salon de Montrouge, les Ateliers Médicis créent un jury qui sélectionnera parmi les jeunes artistes exposés au Salon un artiste ou une équipe d’artistes. Il ou elle sera invité-e à rejoindre le programme des Artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2019. L’artiste ou l’équipe sélectionné-e recevra une allocation de soutien à la recherche pour six mois ainsi qu’une aide à la production du projet lié à la recherche.

Le jury est composé d’un représentant des Ateliers Médicis, d’un-e artiste lauréat d’une édition passée du Salon et d’un partenaire du territoire de développement du projet des Ateliers Médicis.

Le jury 2018 :
Marianne Mispelaëre, artiste lauréate du grand prix du Salon de Montrouge 2017 ;
Lolita M’Gouni, professeure d’arts plastiques au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois.

Le Salon de Montrouge

Depuis sa création en 1955, le Salon de Montrouge est l’un des grands rendez-vous annuels de l’art contemporain. Manifestation emblématique pour la découverte des artistes émergents en France, toutes disciplines confondues, il bénéficie d’une qualité, d’une exigence et d’un rayonnement international.
Organisé et financé depuis sa création par la ville de Montrouge, le Salon a révélé de nombreux artistes notoires comme Felice Varini, Hans Bouman, Valérie Favre, Georges Rousse, Hervé Di Rosa, et, plus récemment, les nouveaux talents du monde de l’art, comme Théo Mercier, Pauline Bastard, Marion Bataillard, Clément Cogitore…

63e Salon de Montrouge

Du 28 avril au 23 mai 2018
Chaque jour de 12h à 19h
Entrée libre
Le Beffroi, 2 place Emile Cresp à Montrouge
Métro 4 Mairie de Montrouge