Rencontre avec les artistes associés

Rencontre avec les artistes associés

Jeudi 29 mars à Clichy-sous-Bois
Vendredi 30 mars à la Maison de la Poésie à Paris

Les 29 et 30 mars 2018, les artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis se sont retrouvés pour une rencontre publique et des échanges autour des thématiques ou fils rouges annuels proposés par les Ateliers Médicis.

Le 29 mars, après une visite du chantier du futur lieu des Ateliers Médicis, les artistes ont rejoint la salle de l’orangerie à Clichy-sous-Bois, où ils ont été accueillis par les maires  de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil ainsi que quelques partenaires locaux.
Dans l’après-midi, un premier échange a porté sur le fil rouge de l’année 2017, Faire lieu, prendre place. Les témoignages d’Elsa Vivant (chercheur en urbanisme et artiste associée aux Ateliers Médicis en 2017) et Mathieu Simonet (écrivain et artiste associé en 2017) ont ponctué les débats qui posaient trois questions : Où sommes nous ? Avant-nous carte blanche ? Qu’avons-nous à offrir ?

« Ce qui est intéressant aux Ateliers Médicis, c’est qu’on part avec une idée et finalement rien ne se passe comme prévu ! On est artiste-chercheur : on tâtonne, on fait des vas-et-viens. Ce que j’aime, c’est trouver des fils rouges dans le hasard. »
Mathieu Simonet, écrivain, artiste et chercheur associé aux Ateliers Médicis en 2017

« Montfermeil, c’est la dernière ville avant le 77, elle est isolée, oubliée, écartée. C’est pour ça qu’il y a une vraie attente autour du projet culturel des Ateliers Médicis, les gens ont envie de s’impliquer. Je pense qu’il faut prendre le temps de comprendre le territoire, d’aller à la rencontre des habitants. »
Ladj Ly, réalisateur, artiste et chercheur associé aux Ateliers Médicis en 2018

« Les tomates qui grandissent sous les néons ça n’a aucun goût. C’est pareil pour les paysages. Les paysages qui se dessinent sous les néons ça n’a aucun goût. »
Emmanuelle Bouffé, artiste et jardinière, artiste et chercheuse associé aux Ateliers Médicis en 2018

Vendredi 30 mars, les artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2018 se sont retrouvés à la Maison de la Poésie pour une matinée de réflexion sur le fil rouge 2018 Traduire, avant la présentation au public des expériences des artistes…

Télécharger les textes lus par les artistes le 30 mars à la Maison de la Poésie.

Joséphine Lebard

Mathieu Simonet

Marianne Rubinstein

Bahar Makooi

Photos Salim Santa Lucia